Posté le 3 août 2010 par Fred
Être ou ne pas être doué ? (il y a quelque chose de pourri au royaume des idées reçues)
Posté le 19 novembre 2016 par Fred.
Ahhhh! Être doué... Avoir la science infuse... Acheter un instrument de musique et devenir un virtuose en quelques mois sans trop travailler... Ça nous est tous déjà arrivé n'est ce pas ? ... Non ? ... Dans ce cas pourquoi le comportement de beaucoup de gens qui débutent la guitare ou la basse ou plus rarement de certains musiciens un peu plus avancés me laisse penser qu'ils sont dans cette logique ? :
J'y arrive tout de suite = Je suis doué
Ça demande un travail régulier et conséquent sur plusieurs années = Je ne suis pas doué
Essayons de comprendre :
Le principe du couple publicité / TV
Bon je vais faire court là dessus et ne pas développer vu qu'il y a des bouquins, des articles, des conférences sur ça disponibles sur youtube, mais le rôle actuel de la télévision peut se résumer à fournir un contraste entre des images choquantes, graves, stressantes (journaux télévisés et émissions de reportages) et des images de rêve, de légereté, de facilité, d'immédiateté, de luxe (publicités). Cette façon de présenter les choses est sensée agir sur le subconscient des téléspectateurs et créer une association entre le bien être et l'achat d'un produit ("tiens je ne me sens pas bien aujourd'hui, je vais acheter un truc, je vais sûrement me sentir mieux"). Donc en résumé pour vendre en masse son produit il faut l'associer à des images de facilité ("tends moi juste ta carte bleue et tu seras instantanément un dieu").
Les émissions de télé-réalité "musicales"
Depuis le début des années 2000 on a droit à des émissions de télé-réalité "musicales", les "artistes" que l'on voit "évoluer" lors de ces émissions sont eux aussi des produits destinés à la vente en masse, il faut donc leur associer cette image de facilité en faisant disparaître (ou en les minimisant) les années de dur labeur quand il y en a, ou en ne les faisant pas apparaître du tout (cherchez autotune sur internet et lisez la page wikipédia). Du musicien "n'ayant jamais pris de cours de musique" (ou alors 2 ou 3) mais qui bossait dur d'il y a quelques décennies qui se vendait plus juste gâce à cette image, on va en arriver progressivement à ça d'ici 20 ans : Le type qui se cogne en glissant dans sa baignoire et qui devient instantanément virtuose. Le niveau de crédulité du téléspectateur a progressivement et sournoisement augmenté et ça commence à devenir n'importe quoi; Dernière énormité en date : Un candidat d'une de ces émissions qui après avoir chanté en s'accompagnant à la guitare a prétendu avoir appris la guitare 4 mois auparavant... Deux élèves m'en ont parlé : Un élève d'un niveau assez avancé qui était mort de rire et une élève d'un bon niveau qui ne savait pas trop quoi en penser.
Un vrai cours de guitare ou de basse
Je donne des cours de guitare et de basse depuis plus de 20 ans et les 10% de gens ne comprenant pas qu'il faut travailler régulièrement sur une longue durée pour jouer correctement d'un instrument et qui arrêtent au bout de quelques mois ont évolué au fil des années jusqu'à atteindre 30% dernièrement. Certaines personnes pensent apparemment qu'il suffit de payer le cours, de se placer à coté du prof et que son talent va s'échapper de son corps et pénétrer en eux (trop de films de super-héros Kévin ?), ben non! Il faut bosser chez soi entre les cours et si possible tous les jours ! Le cours n'est pas un produit fini, le produit fini c'est le mélange du travail sur quelques années d'un élève bosseur et de celui d'un prof bosseur (pédagogiquement parlant j'entends, être bon musicien ne suffit pas à être un bon prof). D'autres peuvent aussi penser qu'on est doué ou pas (idée vehiculée par la TV, la presse, la pub, les films, bref cette industrie qui veut vendre en masse gâce à cette image de facilité) et que donc au bout de quelques cours le prof va dire : "Wahou! t'es vraiment doué, c'est super ce que tu fais, continue" ou "Bon écoute Florence Foster Jenkins, la musique c'est pas ton truc, essaie plutôt autre chose"... Ben non ! Dans ma vie de prof d'instrument j'ai eu beaucoup d'exemples d'élèves doués au début, qui ne bossaient pas trop et qui se sont fait dépasser par des élèves qui étaient en difficulté en débutant et qui se sont battus.
On ne naît pas doué : On le devient et il faut se battre pour le rester !
Loisir vs glandouille / Science infuse vs années de dur travail
J'ai parfois eu la remarque : "Ah ouais mais moi travailler mon instrument tous les jours, c'est pas possible, je ne veux pas devenir professionnel, je veux que ça reste un loisir!", à quoi je réponds qu'un loisir qui ne vous fait pas sentir une évolution est vite abandonné, vous prennez des cours pour évoluer, progresser, vous améliorer, sinon pourquoi le faites vous ? Or progresser demande un travail régulier et une certaine assiduité, contrairement à regarder la télé ou aller sur Facebook qui peut toujours se faire avec la même "dextérité" après 1 mois d'interruption. C'est la différence entre le loisir et la glandouille : Le loisir est une activité non professionelle qui évolue et qui donc demande un peu de régularité; Sur le long terme vous pourrez être fier des progrès accomplis. La glandouille ne demande rien et ne mêne à rien; Sur le long terme vous l'analyserez comme une perte de temps. Vous avez encore un doute sur ce que je dis à propos des gens qui semblent avoir le don, le savoir, le talent instantané ? Si je me trompe et qu'ils existent vraiment, ils sont de toute façon statistiquement si insignifiants que la meilleure stratégie est de toute façon de prendre des cours plutôt que d'attendre que le talent tombe du ciel.