logo Frédéric Szymañski

Aux galériens de l'apprentissage musical...

Posté le 17 septembre 2012 par Fred.

bannière de Aux galériens de l'apprentissage musical...

Quittez avec joie le club des galériens qui essaient d’apprendre avec des vidéos sur youtube, des tablatures officielles pleines d’erreurs, des cours donnés sans aucune honte par des analystes programmeurs ou des profs de sport (...bref des gens dont c’est pas le métier), des magazines de guitare ou de basse qui vont vous donner la fausse impression que vous apprenez quelque-chose, des vidéos soit disant pédagogiques avant tout faites par des musiciens connus pour rentabiliser leur succès et contenant juste des plans au ralenti, des forums où on parle beaucoup mais on ne fait pas grand chose de constructif, arrêtez de perdre votre temps, d’apprendre superficiellement à jouer de la guitare ou de la basse et venez construire votre jeu, patiemment, base après base, exercice après exercice, morceau après morceau, conseils après conseils avec quelqu’un qui veut vraiment vous faire progresser.

Vous pensez sûrement que n’importe quel prof qui joue mieux que vous peut vous convenir ? Moi je pense que le talent de certaines personnes peut être gâché par un mauvais prof, un prof qui n’a pas pris le temps d’apprendre ni à jouer correctement, ni à enseigner correctement, il formera ce que j’appelle des “musiciens creux” c’est à dire des gens comme lui qui ont l’air de s’y connaître et de maîtriser mais qui en réalité sont dépourvus d’une quelconque profondeur et seront condamnés à copier d’autres musiciens toute leur vie.

Plusieurs fois j’ai entendu de la bouche de directeurs d’écoles de musique me présentant : “meilleur prof de la région”, “meilleur prof de France” … Franchement je m’en fiche un peu et je sais très bien qu’il faudrait essayer tout le monde d’abord avant de pouvoir dire des choses comme ça mais il faut reconnaître que tout le monde ne peut avoir droit à ce genre de présentation de la part de gens qui savent de quoi ils parlent, ils ne disent sûrement pas ça pour rien...

Bon j’espère que mon message est passé...

JE SUIS LÀ, JE BOSSE DUR POUR VOUS FAIRE DES SUPER COURS, BOUGEZ VOUS !!!!

Vous êtes débutant :

Mettez vous tout de suite sur les bons rails en apprenant de la bonne façon, construisez de vraies bases solides à votre jeu. Le début de ma méthode est tout à fait abordable par des enfants de 8 ans n’ayant aucune connaissances musicales !

Vous avez un niveau moyen :

Vous avez appris n'importe comment avec les magazines, les sites internet, les vidéos (pas vraiment) pédagogiques et vous êtes bloqué à un niveau, vous tournez en rond, vous ne progressez plus... Venez apprendre les vraies bases, les grands et les petits plus, les astuces qui vous permettront de repousser vos limites !

Vous avez un niveau avancé :

Vous voulez jouer à très haut niveau sans tomber dans le piège de la professionnalisation ? Gardez votre métier et continuez à progresser pendant votre temps libre ! Plutôt que de former des petits musiciens pros de 20 piges hautins qui vont mettre 10 ans à gagner correctement leur vie et comprendre dans quel m.rd..r ils ont mis les pieds, j’ai choisi de donner la possibilité aux passionnés de musique qui veulent rester amateurs d’aller très loin dans leur pratique instrumentale... Après ça, libre à vous de faire ce que vous voulez de vos compétences, bien entendu... 😉

Vous êtes allé très loin avec la guitare classique :

Vous rêvez de cours de guitare électrique (au moins) aussi pointus que ceux que vous avez eu en guitare classique; bosser du Queen, du Metallica... Je ne sais pas moi... du Slayer, avec des vraies partitions et pas des tablatures, apprendre à improviser, avoir un prof capable de vous faire des parallèles entre la théorie classique, celle du jazz, les compositions des Beatles et un morceau de metal prog ? STOP! c’est ici !

bannière de Aux galériens de l'apprentissage musical...

Autres articles