Posté le 3 août 2010 par Fred
Compilation de news concernant l'écriture de mes méthodes
Posté le 7 décembre 2015 par Fred.
L'écriture des méthodes Continuum guitare et Continuum basse a commencé en septembre 2009 et s'est achevée en décembre 2015, voici une compilation des news postées sur l'ancien site, une sorte de journal de bord du capitaine Fred. 🏴☠️
Un an de travail sur les méthodes : le bilan 25/09/2010
Voilà maintenant 1 an jour pour jour que je travaille sur mes méthodes de guitare électrique et basse électrique, je pense être à mi-chemin donc encore un an de travail et plus de 300 pages par méthode quand ce sera fini.
Bien que la progression ne soit plus du tout comparable à un cursus d'école de musique, le travail accompli correspond à 3 ans de cours par méthode; la méthode de guitare électrique en est à la page 133 et comporte 66 morceaux relevés et classés par mes soins, la méthode de basse électrique, quand à elle, en est à la page 158 et comporte pour l'instant l'étude de 79 morceaux.
Où en sont les méthodes ? 21/08/2011
La méthode de basse en est à la page 244 et je suis en train d'écrire la page 183 de la méthode de guitare électrique.
L'écriture des méthodes avance beaucoup moins vite en ce moment pour plusieurs raisons :
- Les partitions de morceaux que j'alterne dans la méthode avec les pages de gammes/exercices techniques et exercices d'improvisation sont de plus en plus chronophages et difficiles à réaliser.
- On arrive à un endroit des méthodes où il y a beaucoup de théorie à assimilier (apprendre, comprendre, entendre, appliquer), notamment un travail approfondi sur chaque mode et son harmonie que je tiens particulièrement à soigner.
- J'ai du ré-écrire les pages 032 à 134o de la méthode de guitare et 041 à 143o de la méthode de basse en lissant la progressivité et en les améliorant car pas mal d'élèves ramaient avec la lecture en ternaire. Les élèves qui avancent vite et qui encaissent toutes les difficultés c'est bien pour l'égo mais pas pour écrire une méthode efficace : ça peut être trompeur. Toujours baser sa pédagogie sur l'élève moyen, celui qui travaille et avance normalement, la méthode n'en sera que plus précise et efficace pour les élèves hyperproductifs. Testé et approuvé ... tout le monde est soulagé !
Bilan de la 2e année de travail sur les méthodes 25/09/2011
La deuxième année de travail sur les méthodes de guitare électrique et basse vient de s'achever, c'est l'heure du bilan : La méthode de basse fait maintenant 252 pages et permet l'étude progressive de 141 morceaux. La méthode de guitare électrique fait pour l'instant 190 pages, et comporte l'étude de 130 morceaux.
Petit récapitulatif du travail qui a été fait ou est toujours en cours sur ces méthodes :
- Optimisation de l'écriture solfègique pour guitare et basse (suppression/contournement de pas mal de difficultés totalement inutiles).
- Sélection des morceaux les plus connus/intéressants à jouer pour chaque instrument dans les répertoires rock, jazz, métal reggae, funk (et même quelques morceaux classique) et classement par difficulté en fonction des notes, rythmes, techniques appris.
- Transcription note à note des parties de basse et de guitare de chaque morceau afin de pouvoir se passer totalement de tablatures (mais aussi parce que certaines partitions officielles vendues dans les magasins de musique sont bourrées d'erreurs).
- L'architecture de la méthode permet d'apprendre le solfège, développer son oreille, son assise rythmique directement en jouant sur l'instrument mais contient aussi une méthode d'improvisation progressive avec des exercices qui vous font vraiment évoluer en tant qu'improvisateur et des méthodes progressives pour les techniques de legato, tapping, slap, sweeping ...etc.
Ces méthodes sont en opposition avec les méthodes au format commercial de 80 pages qu'on trouve dans les magasins de musique et qui oblige à tout résumer, et donc dispense de progressivité et d'un vrai travail pédagogique. Chez moi chaque exercice de chaque cours est pensé pour vous apporter une petite évolution, le cumul de ces petites évolutions de semaine en semaine sur un an peut être énorme si vous bossez consciencieusement.
"We've got the jazz" 26/02/2012
Le travail d’écriture des méthodes avance toujours et encore, j’en suis à l’étude du jazz, avec pour chaque standard une transcription de chorus à analyser et jouer, même chose avec des transcriptions de voicings pour les guitaristes et des transcriptions de walking bass pour les bassistes, le tout avec des petits exercices pas trop difficiles à faire en improvisant qui vous aident à progresser de manière efficace. Je vais également commencer à inclure des morceaux de guitaristes et bassistes qui font des albums solo instrumentaux de rock & metal dans la méthode...
À part ça les cours avec mes méthodes se passent bien, en plus de tout ce qu’ils apprennent, beaucoup de mes élèves font de gros progrès en rythme et en tempo, et c’est plutôt pas mal car c’est un peu le gros point faible de l'enseignement musical en France.
"Summertime" 02/06/2012
La méthode de guitare comporte maintenant 164 morceaux qui s'ajoutent aux diverses pages d'exercices (impro, rythme, techniques...), on y retrouve entre autres des morceaux et des solos entièrement retranscrits par moi de :
Nirvana, Beatles, Metallica, ZZ top, RATM, RHCP, Led Zep, Queen, Pink Floyd, AC DC, Jimi Hendrix, Iron Maiden, Pantera...
La méthode de basse comporte quant à elle 223 morceaux en plus des pages d'exercices (impro, rythme, techniques...), parmi lesquels des parties de basse entièrement retranscrites par moi de :
Flea (RHCP), Jaco Pastorius (Pat Metheny), Marcus Miller (Miles Davis), Robert Trujillo (Suicidal Tendencies, Infectious Grooves), Cliff Burton (Metallica), James Jamerson (beaucoup de lignes de basse de la Motown)...
... Sinon j'ai de plus en plus souvent des témoignages d'élèves qui ont pu assister aux cours de guitare ou de basse d'amis avec d'autres profs ou simplement en discuter avec eux et qui me disent être super contents de prendre des cours avec moi... Ça fait plaisir ! 😊
L'été dernier deux musiciens m'ont contacté pour que je les prépare à une audition d'entrée en conservatoire (un à la basse en France qui à été pris, un à la guitare en Belgique qui s'y est mis un peu tard puisqu'il commençait à peine à se mettre au jazz et qui n'a pas été pris)... Vu l'évolution de mes méthodes j'aurai du mal à refaire la même chose cette année, j'ai de plus en plus de mal à adhérer à ce qui se passe en section jazz de conservatoire ou en stage de formation pro... Plus je progresse en tant que prof, plus les cours que j'ai eu dans 2 conservatoires et un de ces centres de formation pro m'apparaissent comme faits "à l'arrache".
La 3e année d’écriture des méthodes vient de s’achever, place à la 4e 18/09/2012
L’écriture des méthodes de guitare électrique et de basse électrique qui constituent le contenu principal de mes cours continue d’avancer mais aussi de s’épaissir puisque j’intercale régulièrement des morceaux de tous niveaux dans les méthodes afin que même les élèves de niveau débutant puissent avoir un répertoire conséquent.
Je suis sur le point d’entrer dans la dernière phase des méthodes, celle qui concerne les élèves les plus avancés avec un mélange d’étude progressive du jazz (la méthode de basse compte déjà 10 standards de jazz avec à chaque fois des transcriptions de choruses et de walkings de jazzmen légendaires, et des exercices concrets à appliquer pendant vos improvisations), et de morceaux de métal, funk, etc... nécessitant de la virtuosité (il y en a aussi déjà quelques uns).
J’ajouterais que je suis super fier de mes petits exercices progressifs de sweeping qui commencent tout doucement à la page 138 de la méthode de guitare et vont vous accompagner jusqu’à la fin la fin vous offrant une technique utilisable dans vos choruses jazz et vos solos metal. J’espère avoir fini d’écrire ces méthodes d’ici un an et demi et enfin pouvoir me reconsacrer très égoïstement à ma musique comme tous ces autres musiciens pros dont le haut niveau instrumental masque à merveille la médiocrité pédagogique.
Stats 30/06/2013
Bon la dernière news date de Février, je suis très occupé à bosser sur les méthodes qui sont en phase terminale, je pense qu’il va me falloir encore un an pour terminer tout ça, les transcriptions de morceaux demandent de plus en plus de temps et de précision (rock ou métal technique + jazz), mais coté travail des gammes, modes, voicings, harmonie, improvisation, et diverses techniques, ça commence à sentir la fin...
J’ai mis au point un système de statistiques qui permet d’obtenir les courbes de progression des élèves, ça va surtout me servir à repérer les endroits des méthodes où quelques élèves sont en perte de vitesse et affiner le lissage de la progressivité. Éventuellement ça m’aidera aussi à rassurer les élèves bosseurs qui ont l’impression de ne pas travailler assez...
Déjà 4 années de travail sur l'écriture des méthodes de guitare et de basse ! 22/09/2013
Quatre années de travail d'élaboration des méthodes de guitare électrique et basse et je n'ai pas encore fini, il faut dire qu'avec les transcriptions (partitions) des morceaux les plus intéressants pour chaque instrument à réaliser, ça prend beaucoup plus de temps.
La méthode de basse comporte maintenant environ 320 morceaux tous styles confondus et 16 standards de jazz.
La méthode de guitare électrique comporte environ 250 morceaux et une dizaine de standards de jazz.
J'ai démarré un travail évolutif sur le morceau Teentown de Jaco Pastorius le mois dernier et un travail similaire sur Giant steps de John Coltrane devrait suivre et clore les méthodes... Il s'est passé beaucoup de choses en 4 ans, mes cours évoluent continuellement, et le PC portable acheté quelques mois seulement avant d'écrire la toute première page des méthodes vient de prendre sa retraite, usé :
Bientôt la fin ? 23/12/2014
Bon, le compte à rebours à commencé : Plus que 5 mois avant la fin de l'écriture de la méthode de basse, la méthode de guitare devrait suivre quelques mois plus tard...
Mon planning de cours est toujours bien chargé et je vais donc maintenant chercher à former mes élèves les plus avancés à donner des cours avec mes méthodes afin de répondre à la demande de cours et de propager mon travail de manière efficace.
Méthode de basse terminée ! 20/06/2015
6 ans de travail et 2008 pages, plus de 400 transcriptions de morceaux, une progressivité en pente douce du niveau débutant aux morceaux de jazz, pièces classiques et morceaux de virtuoses de la basse électrique de la fin de la méthode... Ça y est! Je suis arrivé au bout de l'écriture de la méthode de basse ! 😊
Et il ne me reste maintenant plus que 6 mois de travail à fournir sur la méthode de guitare électrique et je serai enfin libéré de tout ce travail... Ça veut dire : Retour à une activité musicale prolifique ! 😊
J'en profite pour signaler que j'arrête les cours à domicile (chez l'élève) : trop de demandes pour perdre du temps sur la route : C'est trop frustrant de devoir refuser des élèves à cause de ça : Les temps de trajet... Bref, il reste les cours chez moi ou par webcam (pour élèves avancés et adultes) si vous voulez prendre des cours de guitare ou de basse avec moi.
Fin de l'écriture des méthodes ! 08/12/2015
6 ans de boulot, Plus de 400 transcriptions de morceaux pour chaque méthode, 2008 pages pour la méthode de basse, 2161 pages pour la méthode de guitare, une progressivité en pente douce du niveau débutant aux morceaux de jazz, pièces classiques et morceaux de virtuoses de la basse et de la guitare électrique de la fin des méthodes, exercices, gammes, vrais exercices pour développer l'improvisation, cours théorique... Etc... Bref, rien à voir avec les cours façon fast food des sections jazz de conservatoires ou des centres de formation pro...
La qualité de l'enseignement de la guitare électrique et de la basse electrique était tellement ridicule comparée à celle des autres instruments, ça m'a couté 6 ans de ma vie (même un peu plus puisque j'avais déjà commencé à améliorer la façon d'enseigner ces instruments bien avant de commencer à écrire ces méthodes) mais il fallait que je le fasse, impossible pour moi de perpétuer ce cercle vicieux de musiciens qui jouent bien mais enseignent mal, j'ai choisi de le casser !
What now?
Les méthodes vont continuer à évoluer puisqu'arrivés à un certain niveau les élèves devront réaliser à leur tour des transcriptions qui viendront s'y incorporer (ce qui rendra les méthodes encore plus éclectiques). Un espèce de conseil des sages sera formé au fil des années par les élèves devenus profs et enseignant avec ces méthodes dans le but de les réviser / améliorer perpétuellement.
Prendre des cours avec moi quand on est déja prof de guitare ou basse 20/03/2016
Bon alors, puisque c'est de plus en plus courant, il faut qu'on en parle. Premièrement pour clarifier les choses, et deuxièmement parce que j'ai besoin d'avoir plus d'élèves qui vont aller loin dans les méthodes (parce que oui, mes méthodes vont très loin), et qu'en parler peut aider certains à se décider à prendre des cours.
Quelques mois/années après ce stage/formation "magique" d'une durée ridicule (quand on considère tout ce qu'il y a à savoir/maitriser) qui vous a transformé en "musicien professionel" et "prof d'instrument" vous aurez peut-être le désir de passer aux choses sérieuses en prenant des vrais cours sur le long terme, cours pouvant vous ammener beaucoup plus loin si vous êtes bosseur...
Seulement voilà : Maintenant vous êtes prof, donc pour le quidam vous détenez le savoir, donc le fait de prendre des cours met en doute votre qualité de prof (bah oui, la logique de monsieur tout-le-monde ne vole pas haut), donc psychologiquement pour vous c'est dur de faire la démarche de prendre des vrais cours (je me rappelle d'une personne prof dans une école de la région, qui n'a pas su trouver ma maison le jour du 1er cours et son téléphone est tombé en panne au même moment dites donc... S'en est suivi un mail d'excuse et ...C'est tout... Silence radio depuis.), donc vous êtes condamné à vous débrouiller seul parce que "l'immense" savoir aquis lors de cette formation de quelques mois vous confère un statut qui vous empêche de prendre des cours et donc de progresser plus vite.
OUI, vous vous êtes fait troller par cette formation ! Sortez du piège !
La remise en service du Fred musicien 15/07/2016
Ca fait maintenant 6 mois que j'ai terminé l'écriture des méthodes de guitare et de basse et que je reprends un rythme de travail sur mes instruments, j'en suis maintenant à 4 heures de pratique instrumentale par jour (hors cours), j'ai choisi d'utiliser mes méthodes et d'y aller par paliers (j'ai vu des tas de musiciens pros se chopper des tendinites chroniques en essayant de repartir au quart de tour après une période de travail moins intense), bon, il faut dire aussi que mes méthodes sont très complètes et que mes 4 heures de pratique actuelles sont au moins aussi efficaces que les 8 à 12 heures que je faisais par le passé...
En 6 mois, Je suis maintenant à la page 168p de la méthode de basse que je pratique à la fender jazz bass fretless (les morceaux et exercices contenant du slap sont joués sur une frettée) et à la page 156 de la méthode de guitare que je pratique sur ma bonne vielle guitare 8 cordes de 2004. Soit à peu près à la moitié des deux méthodes si on compte le nombre de pages réelles (mais pas du tout à la moitié en ce qui concerne le timing vu que les morceaux sont de plus en plus compliqués à travailler et retenir).
Co-autorat 05/08/2016
13 mois seulement après la fin de l'écriture de la méthode de basse, j'en deviens maintenant co-auteur puisque François, mon élève le plus avancé (6 ans 1/2 de cours) vient de la compléter avec sa première transcription, la réalisation de transcriptions faisant partie des exercices de la méthode.
J'espère que d'autres élèves guitaristes et bassistes arriveront bientôt à ce niveau et continueront à faire évoluer ces méthodes qu'ils pourront à leur tour transmettre à leurs élèves... Si ça arrive, ça voudra dire que je n'ai pas fait tout ce travail pour rien. 😊
1 an de travail sur les méthodes en tant qu'élève : Bilan personnel. 11/12/2016
Déjà une année après avoir commencé à reprendre progressivement le travail intensif de mes instruments suite à ces 6 ans 1/2 d'écriture de mes méthodes de guitare électrique et de basse. J'en suis maintenant à 6h de pratique quotidienne (en plus des cours), à la page 231a de la méthode de basse et à la page 184d de la méthode de guitare. Qu'en dire ?
- Déjà je suis content de pouvoir fournir la même énergie que j'avais consacré à l'écriture des méthodes à quelque chose de plus personnel et gratifiant (ben oui : S'empêcher de pratiquer pour fournir aux autres un meilleur moyen de progresser tout en supportant en même temps le 1 élève sur 10 qui a déja du mal à s'organiser pour travailler 30mn par jour son instrument, sans parler des rares mais agacantes remarques d'élèves sur les qualités de tel musicien qui est bien sûr une grosse quiche en pédagogie, c'était pas toujours super fun, 😂..).
- Dans les deux méthodes il y a des passages où, même moi, j'ai douté... Une sensation de ne pas avancer ou ne pas avancer assez vite alors qu'on bosse beaucoup... C'est normal avec ce genre de méthodes où on fait un travail de fond : Le progrès n'est pas toujours perceptible alors qu'il est bien là... J'ai donc appliqué le conseil que je donne à mes élèves dans ce cas : Continuer à bosser sans cogitations inutiles et faire confiance au prof et à la méthode... Avec le recul et l'experience personnelle, je confirme que ça marche et que même si à certains moments on ne voit plus grossir la lumière au bout du tunnel, il faut continuer à avancer vers elle sans se décourager.
- Concernant la méthode de basse électrique, mon avancée (tout de même rapide) est freinée par les préludes et suites de J.S Bach : Je dois les mémoriser un maximum au lieu de juste les lire car il y a beaucoup de démanchés, de doigtés qui demandent réflexion pour obtenir le meilleur rendu, et que la basse fretless demande beaucoup plus de précision que la basse frettée... Sur ces fragments de pièces, j'avance donc quasiment au même rythme qu'un élève normal (qui lui ne devrait pas sentir de ralentissement). J'ai également (re)commencé l'étude du jazz, non sans un certain plaisir et j'arrive dans les morceaux de slap qui demandent précision et dextérité. 😊
- Concernant la méthode de guitare électrique j'ai tendence à trainer sur les exercices de synchro / désynchro main droite / main gauche, legato, sweeping, tapping principalement parce que ma guitare 8 cordes a maintenant 3kg de tension de plus sur la corde de E aigu par rapport à une guitare normale (ben oui je prèfère le gros son des grosses cordes, mais ça va me demander encore beaucoup de travail pour arriver à la même aisance en legato qu'avant) mais aussi parce que je m'éclate à les jouer. J'ai aussi hâte d'arriver à l'étude du jazz car cette méthode comporte une étude précise des voicings / accords de jazz possibles sur chaque mode en plus des vrais exercices d'improvisation.
2 ans de travail sur les méthodes en tant qu'élève : Bilan personnel 17/12/2017
C'est l'heure de mon bilan annuel en tant qu'élève de mes méthodes de guitare et de basse : Alors, J'en suis à la page 349f à la basse et à la page 300 à la guitare, au bout de 2 ans, j'ai maintenant récupéré le niveau technique que j'avais avant de commencer à écrire ces méthodes (ben oui, on ne peut pas tout faire à fond en même temps !), mais je me suis également remis au niveau instrumental d'avant la vie en couple avec "la grande dinde" qui gémissait de la pièce d'à côté dès que je jouais 3 notes et qui en paradoxe complet, devint quelques années plus tard "directrice pédagogique"... 😂, d'un "centre de formation aux métiers des musiques actuelles" ou un truc du genre, bref, un de ces fast-food de l'enseignement musical, une usine à chômeurs et paumés. (Bien choisir sa compagne quand on est musicien, c'est vital !)... BREF !
Je passe pas mal de temps à trouver des exercices qui vont venir s'ajouter à la fin des méthodes, notamment une technique et des exercices de sweeping (au doigts) pour la basse, des exercices de développement de l'auriculaire et de l'annulaire de la main gauche (force, endurance, rapidité, vélocité, indépendance), et d'autres exercices que je prefère garder secrets... Les méthodes sont donc non seulement très efficaces pour des débutants, mais aussi pour remettre à niveau des musiciens pros ayant été blessés ou ayant dû arrêter pour une raison x ou y.