logo Frédéric Szymañski

L'Ouroboros

Posté le 14 mars 2015 par Fred.

L'histoire d'un cercle vicieux...bannière de L'Ouroboros

Ça fait plusieurs fois que ça m'arrive...

Une personne qui joue depuis plusieurs années décide de prendre des cours avec moi car elle stagne à un niveau et n'arrive pas à jouer correctement les morceaux qu'elle désire. Elle prend donc les cours, et au bout de quelques mois, essaie à nouveau de jouer ces morceaux: Ça va beaucoup mieux !

Comme elle se sent "débloquée" elle passe de plus en plus de temps à jouer les morceaux de son choix et de moins en moins de temps à travailler ce que je lui donne à faire en cours.

Résultat : Elle ne progresse presque plus et se retrouve de nouveau bloquée à un certain niveau... LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE !

Donc le conseil que je donne est d'équilibrer le travail entre les morceaux que l'on apprécie particulièrement (dont le travail est de toute façon nécessaire à l'épanouissement de tout élève) et les pages de cours et les morceaux que je vous donne à travailler qui vont vraiment vous faire progresser.

De manière générale, si vous voulez progresser de manière efficace, il faut toujours passer le plus de temps sur ses points faibles. 😉

bannière de L'Ouroboros

Autres articles