logo Frédéric Szymañski

L'oreille absolue et son piédestal

Posté le 2 avril 2025 par Fred.

L'oreille absolue est la capacité à donner un nom de note à un son sans avoir eu de son repère au préalable, est-ce un super pouvoir pour un musicien ou un gadget surcoté ? 🕵️

bannière de L'oreille absolue et son piédestal

Qu'est-ce que l'oreille absolue ?

L'oreille absolue, appelée "perfect pitch" en anglais, est une capacité génétique mais apparemment non héréditaire à identifier les notes sans repère.
Les non-musiciens ayant l'oreille absolue ont la faculté de vous dire "Non ce que tu joues n'est pas sur le même ton que sur l'enregistrement" lorsque vous leur jouez une version transposée d'un morceau connu, les musiciens (donc ayant reçu un entrainement) ayant l'oreille absolue quant à eux peuvent donner le nom de la note (ou de la note la plus proche lorsque ça n'est pas tout à fait juste) lorsque vous leur jouez une note ou qu'un son est émis dans l'environnement.

L'oreille absolue ne touche qu'environ une personne sur 10000 soit 0.01% de la population, le reste des gens ont une oreille relative et parfois ce que l'on peut bizarrement appeler une "oreille absolue partielle".

Il n'est pas possible d'acquerir l'oreille absolue par le travail si on n'a pas de prédispositions génétiques.

Qu'est-ce que l'oreille relative ?

L'oreille relative est la capacité (par l'entrainement) à identifier les notes par rapport à une note repère, une bonne connaissance des couleurs et de la théorie des intervalles est nécessaire pour avoir une bonne oreille relative.
L'oreille relative est le type d'oreille que 99.9% des musiciens ont.

Une "oreille absolue partielle" est en fait une oreille relative mais qui peut par expérience reconnaître certaines notes, par exemple les musiciens d'instruments à cordes peuvent avec le temps arriver à identifier certaines notes sans repère car elles correspondent aux cordes à vide de leur instrument, ou encore ceux qui ont une oreille absolue mais uniquement quand il s'agit des sons émis par leur instrument, etc.

Quels-sont les avantages et les inconvénients de l'oreille absolue ?

Les inconvénients

Bon, il y a plusieurs "intensités" d'oreille absolue et donc ils peuvent varier selon les gens mais voici une petite liste basée sur ce que m'ont rapporté des musiciens que j'ai pu croiser :
- Entendre constamment le nom des notes et ne plus pouvoir apprécier la musique en simplement l'écoutant.
- Être complètement perdu, perturbé ou bloqué pour improviser sur des instruments transpositeurs (un pianiste de jazz et clarinettiste qui ne pouvait pas utiliser sa clarinette pour improviser)
- Ressentir un malaise (jusqu'à adaptation ou non) lors d'un concert de musique ancienne où les instruments ne sont pas accordés sur le A 440Hz.
- Avoir l'oreille relative peu développée et donc un peu plus de mal à transposer une mélodie à l'oreille qu'un autre musicien.

Les avantages

L'avantage numéro un est de toute évidence faire le guignol en soirée (ou à longueur de journée) à nommer chaque son émis, ensuite on a :
- Être bon en dictée musicale en cours de solfège
- Être automatiquement considéré comme bon musicien et donc décrocher plus facilement un job dans des lieux gérés par des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
- Gagner du temps pour retranscrire un morceau
- Avoir une plus grande facilité à improviser plus tôt dans son apprentissage musical alors que les apprenants ayant une oreille relative vont mettre plus de temps à entendre leur notes cibles à l'avance. (toutefois on retrouve un gimmick chez les jeunes musiciens improvisateurs ayant l'oreille absolue, celui d'improviser bien mais sans grande originalité ni prise de risque)

Concernant la retranscription de morceaux

Pour bien retranscrire un morceau il faut une bonne oreille mélodique, relative ou absolue, une bonne oreille rythmique, une bonne connaissance du solfège et de l'instrument pour déterminer la façon la plus lisible/pratique de retranscrire mais surtout un bon discernement c'est à dire arriver à distinguer de quel instrument provient tel son, si l'harmonique ou la sub-basse que l'on entend est directement émise par l'instrument, la réverbératon de la pièce, une pédale d'effet, l'interaction entre deux instruments, la repisse d'un micro, etc. (oui, parfois le son de l'enregistrement à retranscrire est médiocre)

Une bonne partie de ces qualités s'acquièrent avec le temps et l'expérience, et j'ai eu pas mal de fois entre les mains des transcriptions faites par des musiciens ayant l'oreille absolue complètement baclées, donc oui, l'oreille absolue permet d'aller plus vite mais c'est parfois au détriment de la qualité de la transcription.

Pourquoi l'oreille absolue provoque une telle fascination ?

La fascination pour l'oreille absolue vient principalement des non-musiciens ou apprenants et c'est la même attirance que pour n'importe quel don :
Ce qui fascine les gens c'est le fait d'avoir des capacités hors-normes sans effort, de nos jours ce type d'intérêt pour les dons est exacerbé par la publicité et le journalisme putaclic. C'est tellement plus sympa de penser qu'on peut savoir sans avoir besoin de passer du temps et de l'énergie à apprendre...
Or l'oreille absolue, même si elle est de nature génétique, peut s'améliorer en travaillant, peut s'abîmer ou se perdre en vieillisant ou en arrêtant de l'entretenir, peut avoir des contreparties gênantes mais également elle ne fait pas tout, elle ne créé pas de facto un excellent musicien avec une longue expérience et un grand esprit créatif, c'est juste une qualité qui peut ou non s'ajouter à celles nécessaires pour être un bon musicien.

bannière de L'oreille absolue et son piédestal

Autres articles