Posté le 3 août 2010 par Fred
Pourquoi la clef de sol a-t-elle cette forme ?
Posté le 22 novembre 2024 par Fred.
La clef de sol moderne
La clef de sol a subi des modifications au cours des siècles pour arriver à cette forme si particulière, mais pourquoi en est-on arrivé à cette figure ?
Tout simplement car la clef de sol est la première clef que l'on apprend et contrairement aux autres clefs, elle comporte 3 repères au lieu d'un seul pour les octaves de la note qui lui donne son nom, regardons comment on dessine une clef de sol :
On commence par entourer le sol de la deuxième ligne, puis on remonte pour entourer le sol posé sur la dernière ligne pour ensuite redescendre entourer le sol sous la portée. La forme de la clef de sol s'explique donc par les repères qu'elle donne.
Attention toutefois, peut-être pour des raisons esthétiques (besoin d'éviter que des clefs de sol se télescopent dans le cas de portées assez resserrées), ou peut-être parce que les enseignants en ont oublié le sens au fil du temps, la partie du bas est raccourcie et n'atteint pas vraiment le sol sous la portée, donnant un faux repère, et perdant donc sa fonction initiale.
L'évolution de la forme de la clef de sol
Au fil des siècles, la forme de la clef de sol a évolué en partant soit d'un entourage du sol de la deuxième ligne qui ressemblait à un G (sol en notation anglo-saxonne) soit de la lettre G savamment placée autour du sol de la deuxième ligne, pour aboutir à sa forme moderne qui de toute évidence est censée indiquer aux débutants l'emplacement sur la portée de 3 sols.
Ci-dessous une clef de sol écrite à la main par le compositeur Antonio Vivaldi (1678 - 1741)