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Comment repérer un mauvais prof d'instrument ?

Posté le 21 décembre 2024 par Fred.

Mise en garde: Attention, dans 9 cas sur 10 l’inefficacité d’un cours d’instrument provient d’une mauvaise organisation ou assiduité des séances de travail à la maison de l'élève, cet article est avant-tout destiné aux apprenants studieux et méthodiques afin de les aider à déterminer s'ils doivent se mettre à la recherche d’un autre prof ou pas, et surtout pour qu'ils n'abandonnent pas en cas d'échec.

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Les profils types

Les profils types que vous êtes susceptibles de croiser partout, y compris chez des profs de conservatoire (attention il s’agit de clichés, il peut arriver à un bon prof de faire ça de temps en temps, le danger pour vous réside dans la répétition ou le cumul de ces attitudes):

Le perroquet / singeur / cosplayeur

Il peut imiter des bons profs qu’il a pu avoir en les répétant mot pour mot mais est incapable de trouver une solution à un problème qu’il n’a lui-même pas encontré quand il apprenait, plus vous êtes different de lui, moins ses cours fonctionneront, il n’a en général aucun sens de la pédagogie.
Vous pouvez vous en rendre compte assez vite si vous cumulez les problèmes auxquels il n’a pas de réponses ou alors bien des années plus tard si vous prenez à votre tour des cours avec ses maîtres ou dépassez son niveau de pédagogie.

L'illusionniste

Il mise tout sur un artiste ou du matériel pour faire diversion, une grande partie des cours va être passée à s’extasier sur un musicien, un instrument ou du matériel, vous rentrez chez vous avec le sentiment d’avoir emmagasiné des infos mais au bout de quelques mois vous vous rendez compte que votre niveau sur l’instrument stagne.

Le “regarde comme je joue bien”

C’est une variante de l'illusionniste, zero travail pédagogique, toujours en mode démo, vous passez votre cours à l’écouter plutôt que jouer, ici aussi vous n’avancez pas des masses quant à votre pratique instrumentale.

Le “je fais ça en attendant que ma carrière décolle”

Autre variante de l’illusionniste, il revendique le fait de ne pas préparer ses cours parce qu’il n’a pas le temps parce qu’il est musicien pro et vous fait bien comprendre que vous avez une chance immense de l’avoir comme “prof”, il donnera des cours à l’arrache toute sa vie.

Le commentateur sportif / Captain Obvious

À la manière de Maurice l’expert en foot et en cirrhose du bar du coin, Il dit ce qui ne va pas sans donner de solutions ou d’exercices pour résoudre le problème, totalement incapable d’apporter des solutions et donc complètement incompétent, c’est juste de l’analyse de comptoir complètement stérile.

Le pilote automatique

C’est vous qui faites tout le boulot du prof. Comme un platiste, il vous demande de “faire vos propres recherches”,  de vous documenter, de “travailler plus” mais sans jamais donner de vraies directives et vous demande même de vous auto-évaluer, l’emploi fictif par excellence.
Ci-dessous, Homer Simpson illustrant parfaitement ce profil :

Le hurleur

Bien incapable de vous transmettre le savoir efficacement, il vous explique mal des concepts, n’est pas capable de vous les décrire d’une autre façon quand vous ne comprennez pas et s’enerve tout seul contre vous alors que le problème est son incompétence.

Le super sympa / le boutiquier

Il ne va pas vous contrarier: Les morceaux, les exercices, c’est vous qui décidez du contenu des cours, donc c’est plus ou moins vous le prof, vous êtes au commandes donc la teneur en pédagogie du cours s'essouffle vite et vous buttez vite sur des exercices ou morceaux largement au dessus de votre niveau, exactement comme si vous appreniez seul en fait.

L’utilisateur

Il vous utilise comme playback pour travailler ses solos ou vous fait croire que vous avez le niveau pour jouer un morceau qu’il doit travailler afin que LUI progresse.
Le gros hic, c’est que vous êtes susceptible de croire en votre pseudo ascension vertigineuse et d’être incapable de prendre des cours avec un vrai prof qui voudra vous faire travailler les bases que vous avez sauté parce que vous allez à tort le prendre de haut.

Il y avait des spécialistes de cette pratique dans une école Lilloise située au dessus d’un magasin de musique au début des années 2000 mais shhhhut...

Le jeune diplômé

Il vous balance des tonnes d’infos par cours comme pour se rassurer sur ses propres connaissances sans se soucier du fait de vous les faire assimiler et passer dans votre pratique une par une. Au final vous finissez par gober des infos théoriques sans les comprendre avec vos oreilles un peu comme ces gens qui trainent sur les forums en pratiquant très peu leur instrument. (OUI je suis en train de parler de ces gens qui arrivent à placer "substitution tritonique" 15 fois dans une discussion et zéro fois, ni même d'ailleurs une diatonique, sur leur instrument pendant tout un concert 😅)

Le “tu vas voir, c’est facile”

Alors lui il ne vous apprend que des tout petits fragments de morceaux, simplifie tout au point où les morceaux ne ressemblent plus aux morceaux originaux (les débutants n’ont pas une bonne oreille et n’y voient en général que du feu), ça peut être plaisant et flatteur pendant quelques semaines, jusqu’au moment où vous vous rendez compte que vous avez x années d'instrument et ne savez ni jouer un morceau en entier ni analyser et comprendre un morceau.
Quelquefois il y en a un qui écrit une méthode du genre “Apprenez l’alphabet plus vite” où le principe est d’enlever 16 lettres de l'alphabet… Bravo Célestin ! Effectivement si tu supprimes les deux-tiers de ce qu'il faut savoir ça va plus vite pour y arriver (en arrivant nulle part).

Il y a aussi le syndrôme du prof qui a peur d’être dépassé

Certains profs au schéma mental un peu bizarre vont minimiser l'intérêt de compétences qu’ils n’ont pas au détriment du développement de l’élève, j’ai pu croiser des profs de guitare rock qui dissuadaient leurs élèves d’apprendre la lecture solfégique avec un argumentaire moisi juste parce qu’eux ne la maitrisaient pas, des profs d’instrument section classique qui n’envoyaient pas leurs élèves à un petit atelier jazz/musiques improvisées qui aurait pu leur faire grand bien alors que d’autres venaient eux même participer en tant qu’élèves avec certains de leurs élèves, ou tout simplement des profs incapables de passer le relais à un prof plus compétent et par ce fait mettant des bâtons dans les roues à des élèves doués et motivés.

J’ai eu la chance d’avoir comme premier prof de basse électrique une personne qui m’a très (trop) vite dit “je n’ai plus rien à t’apprendre, mes cours s’arrêtent là” ce qui m’a déstabilisé car je savais que c’était un gros mensonge, mais ça m’a ensuite permis d’aller voir ailleurs et avec le recul ça ressort comme la phrase la plus intelligente et bienveillante que j’ai pu entendre venant d’un prof durant mon périple d’apprenant… 🙏

Les diplômes / formations / compétences

Que les choses soient claires: Dans l’entièreté du cursus d’études pour devenir musicien professionnel, il n’y a absolument AUCUNE formation à enseigner, on ne vous forme et évalue que sur votre niveau pratique et théorique, c’est à dire que vous pouvez très bien tomber sur un virtuose d’envergure internationale qui est une grosse quiche en pédagogie et pourra refléter les profils sus-cités.

Le diplôme d’état de professeur de musique comporte des études et une évaluation portant sur la pédagogie mais ça n’est qu’une toute petite partie de son programme de formation/évaluation celle-ci comportant d’ailleurs beaucoup de baratin, de plus, la partie “réalisation d’un projet artistique à vocation pédagogique” (pour simplifier c’est juste l’organisation d’un concert à thème des élèves avec un baratin monstre à fournir autour du concept) et son évaluation, prend une part énorme par rapport à l’évaluation des qualités pédagogiques réelles du candidat.
Comme pour beaucoup d’autres diplômes, un baratineur avec des compétences pédagogiques médiocres peut passer à travers les mailles du filet et un bon pédagogue ne sachant pas meubler ou n’ayant pas une grande passion pour l’éloquence peut être écarté.

Faut-il être professionnel / exclusivement musicien pour être un bon pédagogue de la musique ?

Déjà en étant élève puis plus tard prof dans différentes structures j’ai pu constater des inégalités entre les enseignants au niveau de la qualité de la pédagogie, j’ai pu croiser de tout :
Des jeunes musiciens professionnels qui ne savaient clairement pas enseigner/transmettre, un professeur des écoles qui donnait des meilleurs cours de saxophone qu’un titulaire de diplôme d’état de la ville voisine, un prof de solfège / écriture dans un village au milieu du Pas-de-Calais qui donnait des cours beaucoup plus intéressants et poussés que ceux que j’ai pu avoir au conservatoire de Lille mais les deux gros clichés négatifs récurrents concernant les écoles de musique sont le musicien pro qui n’a jamais le temps de préparer/structurer ses cours parce qu’il n’a “pas que ça à faire” et les profs/inspecteurs de l’éducation nationale ou cadres sup en entreprise façon “bullshit job” décriés par leurs collègues pour “ne pas en foutre une” dans leur premier métier qui viennent aussi pourrir l’enseignement musical, d’ailleurs ces derniers ne restent pas longtemps profs d’instrument et accèdent rapidement à des postes de directeur d’école de musique pour pouvoir faire du n’importe quoi qui affecte négativement plus de gens (BECAUSE A PLAGUE NEEDS TO SPREAD).

Le gros problème qui gangrène l’enseignement musical

 L’idée reçue complètement fausse qui confère automatiquement à tout bon musicien des qualités de bon prof et ce sans avoir à fournir un travail pédagogique est vraiment le problème numéro un, elle est présente dans la formation des musiciens avec un système de cours, de centres/écoles de formation qui sont focalisés sur le développement des qualités musicales et non sur le développement de la pédagogie. On forme donc des musiciens professionnels en minimisant à outrance la partie “donner des cours” de leur futur métier (chez pas mal de musiciens pros, la partie “donner des cours” peut représenter jusqu'à 80% des revenus tout de même !), la philosophie est “Vous serez musiciens professionnels… Bon, au début il faudra donner quelques cours pour vous en sortir hein !” ce qui est complètement mensonger et génère des musiciens qui restent longtemps frustrés et mal dans leur peau en plus d’enseigner mal et sans grande motivation alors qu’elle pourrait être “Vous serez d’excellents profs avec la possibilité aussi d’avoir une carrière de musicien de scène” avec un focus sur le fait de générer de bons profs avant tout, ce qui permettrait d’améliorer le niveau général de la pratique amateur et de combler ce trou béant, ce fossé énorme et quelquefois ce mur infranchissable entre amateur et professionnel qu’on a dans la plupart des cursus.

Le nombre affolant de musiciens pros qui, tels des zombies, passent leur temps à courir après l’intermittence du spectacle, le diplôme d’état de professeur de musique, un poste en conservatoire, tout en négligeant leurs cours est consternant, on marche vraiment sur la tête !

Cette idée reçue “un bon musicien équivaut automatiquement à un bon prof” est aussi présente chez le public désireux passer à la pratique instrumentale qui se laisse charmer par des démonstrations de la part de gens qui n’ont aucune méthode pour transmettre leur savoir (non, faire juste jouer des passages au ralenti puis faire accélérer ne suffit pas) et restent prisonniers de “la carotte” (il sait faire ça donc si je continue à suivre ses cours je vais finir par savoir le faire) jusqu’au moment où ils arrivent à la conclusion qu’ils ne sont pas doués et abandonnent alors que trouver un vrai prof aurait été salvateur.

Il y a aussi une nouvelle tendance, y compris dans l’enseignement cursus classique, ce qui est pour le moins surprenant, à aller vers le clientélisme c’est à dire des cours qui vont tendre vers ce que l’élève (ou ses parents si il est jeune) pense qu’un cours doit être plutôt que de tendre vers ce que l’enseignant expérimenté sait être un cours efficace, les dérives de l’Orchestre à l'école avec des cas où aucun enseignement solfégique n’est donné pendant 3 ans puis les élèves décrochent totalement au bout de quelques mois quand ils mettent les pieds dans une école de musique en sont un bon exemple.

De manière générale je trouve très bizarre que l’enseignement cursus classique ou jazz se mette à imiter ce qui a l’air d'être populaire (ne veut pas dire être efficace) dans le rock. Quand j’ai écrit mes méthodes de guitare électrique et guitare basse, j’ai au contraire compilé ce qu’il y avait de plus efficace dans la manière de faire du cursus classique et le peu de choses efficaces qu’il y avait dans l’enseignement jazz pour l’appliquer à l’enseignement des musiques actuelles en y apportant d’ailleurs beaucoup d’innovations et de nouveaux concepts, soit exactement le contraire de la tendance actuelle au sabotage, à l’autodestruction de l’enseignement par pur clientélisme.

Conclusion

Il est et sera toujours super difficile pour un élève d’évaluer son professeur tout simplement car l’élève ne connait que peu de choses et n’a pas de recul sur ce qu’il est important de savoir à tel moment de son cursus alors qu’un professeur même médiocre sur le plan pédagogique aura toujours plus d’expérience et d’habileté à baratiner n’importe quoi, mais j’espère que ces infos vous permettront d’éviter le pire, les deux plus gros dangers sous-estimés pouvant être votre premier prof vous “tuant dans l’oeuf” en faisant n’importe quoi (bon apparemment c’est pas mon truc, je n'y arrive pas donc j’abandonne) et à l’autre bout de votre cursus un prof de conservatoire, pourtant excellent musicien, étant incapable de vous hisser à son niveau malgrè tout le dur travail que vous fournissez (non, ce n’est pas de votre faute, c’est de la sienne !).

Restez prudents même avec des profs ultra-diplômés ou enseignant dans des lieux prestigieux.


Tout élève qui travaille suffisamment et méthodiquement doit réussir. 💪

Tout cours, cursus, centre de formation, conservatoire, toute école, à vocation de formation professionnelle qui n’a que 10% d’anciens élèves diplômés hors situation de précarité un an après la fin de leur cursus est une p.t..n d’arnaque !

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