Posté le 3 août 2010 par Fred
Le grand labyrinthe de la vie
Posté le 28 février 2016 par Fred.
Essayez un peu d'imaginer :
🤯
D'un coté des élèves ayant déja eu 2 ou 3 profs de guitare ou de basse, d'autres ayant "appris" seuls, avec des magazines, des vidéos, des "méthodes" et s'étant rendu compte de la supercherie. Certains au conservatoire ou en fac de musicologie voulant faire de la musique leur métier, d'autres pères ou mères de famille voulant apprendre correctement et arrivant à s'organiser pour travailler régulièrement leur instrument. Certains tournant avec des groupes dans leur région, d'autres complètement débutants. Certains vivant dans mon secteur, d'autres à 30 ou 40 kilomètres, d'autres encore partout en France, en Belgique, au Luxembourg, etc... Et prenant des cours par webcam.
De l'autre coté : Moi, ayant commencé à donner des cours en tablatures dans l'arrière salle d'un magasin de musique il y a plus de 20 ans, passant de magasin en mjc, de mjc en écoles de musiques, m'étant ensuite rendu compte que même les élèves qui travaillent bien sont bloqués à un certain niveau avec ces tablatures, ayant ensuite bossé 6 ans pour écrire des méthodes de guitare et de basse, perdant beaucoup d'énergie à faire comprendre à certains élèves que pour progresser il faut travailler (et que je ne peux pas le faire à leur place) et à expliquer pourquoi il faut apprendre ceci avant cela à des ados débiles qui veulent juste apprendre un truc qui claque pour épater la gallerie sans vraiment apprendre à jouer de leur instrument.
Dans ce monde de profs d'instrument qui font ce que les élèves pensent être un bon cours au lieu de faire ce qu'il faut vraiment faire de peur de ne plus avoir d'élèves, de musiciens pros qui donnent des cours sur un coin de table parce que "c'est provisoire, mes groupes commencent à tourner là" depuis 40ans.
Dans ce monde d'élèves qui ont un poil dans la main, qui ne sont pas capables de se bloquer 1h par jour pour bosser (alors qu'ils passent un temps monstre sur facebook ou devant la téloche), ou qui croient qu'il suffit de se présenter au cours pour progresser... Sans compter les petits et gros accidents de la vie qui font que certains bons élèves arrêtent, reprennent, arrêtent, reprennent...
Quel est la probabilité pour qu'un élève bosseur (quel que soit son niveau) et moi nous rencontrions et arrivions à construire quelquechose sur le long terme ?
La probabilité est très faible et je pense que j'ai beaucoup de chance ! 😀