logo Frédéric Szymañski

Facepalming

Posté le 2 septembre 2017 par Fred.

Ça fait plus de 2O ans que je donne des cours de guitare et de basse (dont 6 1/2 à écrire les méthodes) et parce que

*accent allemand*

"ACH QU'IL EST PON DE RRIRR PARFOIS"

*fin d'accent allemand*

voici une compilation des moments "facepalm".

bannière de Facepalming

😉

- Le pré-ado qui arrête les cours pour "faire la méthode plus moderne et plus rapide sans les notes" et qui a complêtement arrété la guitare 6 mois plus tard.

- L'ado qui arrête les cours après avoir appris les barrés parce qu'il a atteint son but ultime : Jouer dans un groupe. (une fois que t'es dans un groupe, t'es un dieu, plus besoin d'apprendre quoi que ce soit, c'est bien connu !)

- Le type bizarre qui prend des cours avec moi pour je cite : "mettre mes cours au propre (WTF??) sur un site internet". (annonce au cours n°2, arrêt au cours n°4)

- Les parents qui laissent un enfant de 8 ans (c'est même déja arrivé avec un de 6 ans) décider si il veut continuer les cours, ou qui le laissent "travailler" son instrument seul dans sa chambre. (faut décoller un peu de World of Warcraft et s'occuper un peu de l'éducation de votre enfant, il ne sert pas qu'à toucher des "nallocs")

- Le type qui a pris quelques cours avec moi en 1645 et qui dit super enthousiaste qu'il va bientôt reprendre les cours à chaque fois que je le croise (je ne demande rien)... Chaque année... Qui ensuite dit que c'est trop tard pour lui et qu'il va m'envoyer sa fille de 8 ans en cours... Chaque année...

- La directrice locale d'une agence de cours à domicile qui essaie de me mettre la pression sur les morceaux d'examens de fin d'année lors d'un entretien d'embauche avec un magnifique "détrompez vous monsieur !" en réponse à mon "bah c'est les morceaux d'examens... Comme d'hab" alors que ça faisait au moins 5 ans que je bossais en école de musique et que j'ai fait partie de la commission qui décide de ces morceaux d'examens pour toute la France l'année suivante.

- La personne que je croise chez des amis qui connait un autre prof de guitare ou musicien professionnel alors que le type est juste sans emploi et joue un peu de guitare en se faisant entretenir par sa copine.

- Le type qui est surveillant pénitentiaire qui joue sur un ampli super cher et super mal réglé lors d'un concert médiocre (genre : Tout le monde est bourré, c'est pas grave si je joue mal), qui à sa sortie de scène me dit : "Tu vois Fred, moi aussi je suis musicien pro". (qui a été suivi d'un "euh.. T'es qui déja ?")

- La personne qui me contacte pour des cours en me disant qu'elle a commencé la guitare sur le jeu video "Guitar hero" et qu'elle veut se perfectionner. (arrivé deux fois la même année)

- Le type qui annule des cours pour faire des répets parce qu'il a des morceaux difficiles à apprendre pour son groupe. (euh dans l'ordre : 1 je prends des cours 2 je sais mieux jouer donc je mets moins de temps à apprendre les morceaux 3 je peux les jouer en groupe... Pas l'inverse...)

- Le prof de guitare qui prend des cours avec moi tout en en donnant à un tarif plus élevé.

- L'école de musique où il m'a fallu organiser moi-même les examens de fin d'année car le directeur se foutait complêtement de la guitare.

- Le type qui "veut rester dans une optique plaisir, loisir" ou te sort "ah mais moi c'est pas pour devenir professionnel" quand tu arrives à lui faire admettre qu'il ne bosse pas assez. (1 Loisir : On s'investit pour obtenir quelquechose, glandouille : On passe son temps pour ne rien obtenir 2 Si tu ne veux rien apprendre, pourquoi prends tu des cours ?)

- Le loser qui a fait des études de musique en 1593, ne pratique plus et qui essaie de convaincre un de mes élèves que "ça ne sert à rien de prendre des cours" ou qui discute certains points de ma pédagogie (pas avec moi évidemment) en y connaissant rien mais qui prendrait bien des cours avec moi à condition de sauter tout ce qu'il y a bosser avant de commencer la pratique du jazz.

- Le musicien pro dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis 10 ans qui me contacte pour me dire qu'il va venir habiter dans ma région pour bosser et qui me demande si je connais quelqu'un chez qui "squatter".

- Le type qui prend des cours avec moi pour entrer dans un conservatoire dont la qualité des cours est inférieure à celle de mes cours.

- Le prof de l'éducation nationale qui ne comprend pas qu'il faut bosser son instrument chez soi. (ça m'arrive à peu près un prof sur deux, l'autre moitié est super)

- Le type qui me contacte pour des cours, est super enthousiaste, me sort "je dois faire changer une corde à ma guitare et je vous recontacte" et qui a sûrement été abducté par des extra-terrestres entre-temps

- Le musicien pro qui se réveille à 40 ans et m'envoie plein d'e-mails pour que je lui dise comment faire pour donner des cours.

- Le directeur de Quick qui me fait faire ses cours à domicile dans son bureau au dessus des cuisines.

- L'élève avec des tatouages genre "têtes de mort" qui se plaint que la guitare ça fait mal au doigts.

- L'élève qui ne reconnaît pas ton travail parce que "toi t'es doué aussi".(genre je me suis levé un matin et je savais tout faire, je ne passe pas, encore maintenant, des heures et des heures à bosser...).

- Le pote qui à 40 ans regrette de ne pas avoir fait le même métier que moi mais touche son instrument à peine 1 fois par semaine.

bannière de Facepalming

Autres articles