Posté le 3 août 2010 par Fred
L'oreille musicale : Premiers pas
Posté le 13 août 2024 par Fred.
Développer son oreille musicale .... Voilà qui est bien dit, mais comment ?
Voici quelques solutions mnémotechniques qui vous permettront de reconnaître les intervalles grâce à un peu de logique, des sons familiers (que l'on entend tous les jours) et beaucoup de jingles ou airs connus.
La seconde mineure (1/2 ton)
La seconde mineure est un intervalle plutot sombre c'est aussi le plus petit intervalle possible dans la musique occidentale, donc, logiquement, vous n'arriverez pas a chanter de note intermediaires aux deux notes de l'intervalle.
Sur un piano c'est l'intervalle entre deux touches voisines (blanches et noires confondues), sur une guitare c'est l'intervalle entre deux cases voisines sur la meme corde. on retrouve cet intervalle dans la musique du film "Les dents de la mer"
et également au debut de la "Lettre a Elise" de Beethoven (seconde mineure descendante)
- Au début de L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam (grand prix eurovision 1977).
- Le premier intervalle de la mélodie de la Panthère rose.
- Premier intervalle du refrain de Isn’t she lovely de Stevie Wonder.
La seconde majeure (1 ton)
La seconde majeure est un intervalle clair, c'est tout simplement le premier intervalle lorsque l'on chante une gamme, c'est également le premier intervalle de "frères Jacques" et "j'ai du bon tabac"
pareillement pour "joyeux aniversaire"
premier intervalle de l'intro de guitare de "You really got me" des Kinks ou "yesterday" des Beatles (seconde majeure descendante).
La tierce mineure (1 ton 1/2)
La tierce mineure est un intervalle qui peut avoir une connotation triste, elle est aussi caractéristique du blues. c'est par exemple le premier intervalle de "smoke on the water"
c'est aussi la sirène des pompiers
On retrouve également une tierce mineure ascendante au début de "Greensleeves" et une tierce mineure descendante au début de la mélodie de "Hey Jude" des Beatles et de "trois jeunes tambours" (tierce mineure descendante)
- le premier intervalle de la berceuse "do do l'enfant do" est une tierce mineure descendante.
- le premier intervalle de "Minor Swing" de Django Reinhardt est également une tierce mineure ascendante.
La tierce majeure (2 tons)
La tierce majeure est un intervalle clair,
on la retrouve au debut du jingle d'un fournisseur d'abonnements de télephones mobiles
également au début de la melodie de "l'eau vive" (tierce majeure descendante)
"nous n'irons plus au bois",
"Oh When The Saints"
ou "Summertime".
- Le premier intervalle du refrain de "couleur, café" de Serge Gainsbourg est une tierce majeure ascendante.
La quarte juste (2 tons 1/2)
La quarte juste est un des intervalles les plus consonnants,
on le retrouvait dans feu MSN messenger quand on reçevait un email
également au début de la Marseillaise
et dans le thème principal du film "le bon, la brute, et le truand"
également au début de "mon beau sapin" et "The wedding march" de Felix Mendelssohn (morceau joué à l'orgue lors des mariages à l'église).
C'est aussi l'intervalle de base des lignes de basse dans les marches militaires, les valses, les chansons populaires (Brassens ou autres)...
- le premier intervalle du refrain de "petit papa noël" est une quarte juste.
Le triton (3 tons)
Appelé aussi quarte augmentée ou quinte diminuée, le triton est un intervalle sombre,
il est assez rare dans les melodies populaires.
On le retrouve dans l'intro du générique de la série "Les Simpsons"
- le premier intervalle du refrain de "Maria" dans West Side Story est une quarte augmentée (triton)
La quinte juste (3 tons 1/2)
La quinte juste est un des intervalles les plus consonants, c'est un intervalle que l'on retrouve assez souvent joué par les ancêtres de la trompette dans les films ou les jeux vidéos sur l'antiquité comme par exemple la serie des "Age of Empires" où il sert à annoncer une attaque de l'ennemi
On retrouve également cet intervalle dans Windows quand on connecte ou deconnecte un matériel (par exemple une clé usb) : connection
déconnection
on retouve également cet intervalle au début de "Also Sprach Zarathustra" de Richard Strauss (B.O du film "2001 l'Odysée de l'espace")
et de pas mal de themes de jazz comme par exemple "So What" de Miles Davis ou encore "In walked Bud" de Thelonious Monk.
- le premier intervalle de Santiano de Hugues Auffray est une quinte juste descendante.
- le premier intervalle de du refrain de la serie télévisée Dallas est une quinte juste ascendante.
- les premiers intervalles des thèmes de star wars et d'X-files sont également des quintes justes ascendantes.
La sixte mineure (4 tons)
La sixte mineure est un intervalle qui peut lui aussi provoquer une impression de tristesse, on la retrouve au début du theme principal de la comédie musicale "Lovestory"
c'est également le premier intervalle de la mélodie de "1492, Conquest of paradise" de Vangelis
- Le premier intervalle du 1er couplet de la chanson "Comme toi" de JJ Goldman est une sixte mineure.
- C'est aussi l'intervalle officiel des insupportables reportages et documentaires sur la Shoah.
La sixte majeure (4 tons 1/2)
La sixte majeure est un intervalle clair, c'est par exemple le premier intervalle du jingle de l'émission "les chiffres et les lettres"
et aussi "Malbrough s'en va-t-en guerre",
"il était un petit navire".
- le premier intervalle du premier couplet de "je l'aime a mourir" de Francis Cabrel est une sixte majeure.
- le premier intervalle du standard de jazz "Take the A train" est une sixte majeure.
- le premier intervalle de l'air principal de la Traviata de Giuseppe Verdi est une sixte majeure.
- le premier intervalle de "les corons" de Pierre Bachelet est une sixte majeure.
La septième mineure (5 tons)
La septième mineure est un intervalle assez rare dans les mélodies populaires,
on la retrouve toutefois au début de la comptine "maman les ptits bateaux"
... au début de la mélodie du thème de "Star Trek"
La septième majeure (5 tons 1/2)
La septième majeure est un intervalle très rare dans les mélodies populaires,
on la retrouve en plein milieu du thème du film "Superman"
L'octave (6 tons)
L'octave est l'intervalle le plus consonant qui soit,
on la retrouve dans pas mal de mélodies, comme par exemple les standards de jazz "Blue Bossa" ou "Somewhere Over The Rainbow", dans les jeux télévisés il est beaucoup utilisé pour les décomptes de temps
- le premier intervalle du refrain de "I'm Singing in the Rain" est l'octave.