logo Frédéric Szymañski

Comment jouer en rythme ?

Posté le 7 février 2026 par Fred.

Exécuter plus précisément les formules rythmiques, tenir correctement un tempo sans accélérer ni ralentir, bref jouer en rythme a toujours été l'obstacle le plus imposant séparant les musiciens amateurs des musiciens professionnels, passons en revue les différentes causes de l'imprécision rythmique et voyons quelques bonnes pratiques aidant à améliorer les choses.

bannière de Comment jouer en rythme ?

Les causes de l'imprécision rythmique

Une focalisation trop exclusive sur d'autres paramètres

Durant leurs premières années d'apprentissage beaucoup de personnes se focalisent principalement sur la mélodie, délaissant le travail du rythme, c'est non seulement constatable dans leur pratique mais aussi dans leur façon de percevoir la musique.
Certaines personnes avec des prédispositions à la dextérité vont se focaliser sur la vitesse au détriment du travail du rythme, du tempo et de la propreté de jeu 🙄ce qui va leur mettre des bâtons dans les roues pour la suite de leur progression (un grand classique).

Une perception imprécise des formules rythmiques

Lors d'un apprentissage rythmique correctement encadré, votre perception de certaines formules rythmiques va passer de flou/approximatif à de plus en plus précis au fil des mois, ce développement, cette étude de chaque formule rythmique nécessaire à votre précision rythmique est souvent sautée/shuntée par des autodidactes ou des cours mal construits, cela donne souvent des Jean-Michel Apeupré du rythme qui mettent des années à reproduire correctement certains passages de morceaux.

À noter également que l'imprecision d'éxécution des formules rythmiques induit de facto un tempo irrégulier, c'est systématique, il faut donc parfois régler ses problèmes de tempo en assimilant mieux les formules rythmiques.

Les limitations techniques

Il est possible qu'un musicien ayant une perception relativement précise d'une formule rythmique ait des problèmes d'excécution à cause de limitations techniques car il débute sur cet instrument ou n'a pas le niveau suffisant, en écoutant cet instrumentiste jouer le passage en boucle la précision du rythme est alors variable, dans ce cas le problème se règle de lui même au fur et à mesure des progrès techniques sur l'instrument.

Souvent les personnes pensent avoir ce problème alors que c'est leur perception du rythme qui est imprécise, il est important d'avoir l'avis d'une autre personne (si possible un très bon musicien ou un prof d'instrument) car il est très compliqué et surtout très trompeur de s'auto-évaluer concernant sa perception du rythme. On m'a témoigné de beaucoup d'histoires vécues de musiciens pensant être bons rythmiquement qui se sont pris des claques monumentales en studio d'enregistrement avec quelques très rares cas d'abandon définitif de l'instrument. 😮
De manière générale si votre perception rythmique est imprécise il vous est alors très difficile de vous en rendre compte.

Un tempo irrégulier

Une perception et exécution précise des formules rythmiques aide énormément à tenir un tempo mais il ne faut pas oublier d'éviter de relâcher l'attention lors de notes tenues, de silences ou de tacets, si vous arrêtez de suivre le tempo activement pendant ces pauses, vous pouvez facilement le perdre.
Avoir un tempo "élastique" n'est pas un crime en soi, le tempo régulier est la dernière chose à peaufiner après les problèmes sus-cités donc si vous en êtes là, bravo, vous y êtes presque !

Quelques solutions à l'imprécision rythmique

La décomposition rythmique par remplissage

Utilisée par les bons profs pour faire assimiler des formules rythmiques compliquées, la décomposition rythmique par remplissage est systématiquement utilisée par les très bons musiciens pour garder précision et tempo, je répète : ça n'est pas juste un exercice pour arriver à exécuter un rythme difficile mais plutôt une façon de faire défiler ou chanter le rythme dans votre tête que vous allez utiliser en permanence afin de rester précis 100% du temps.

Le principe consiste à utiliser la plus petite découpe rythmique d'un passage et de penser ou chanter la totalité des attaques des notes et des silences (le top est de manière orale façon beat box en faisant un son de charley pour remplir les silences), la mélodie formée par les attaques de notes et les silences remplacés par un autre son va former un canevas rythmique très précis sur lequel vous appuyer pour jouer.

Je vous donne des exemples :

https://firebasestorage.googleapis.com/v0/b/fred-database-92546.appspot.com/o/articles%2Fex1.webp?alt=media&token=54643c32-f483-4a0f-8350-93ca1968fc9a

La plus petite découpe rythmique de cette mesure étant la double croche, nous allons donc remplacer les attaques de notes par des TA et les silences ou non-attaques par des tss.
Sur le premier temps on a deux croches ce qui donne : TA tss TA tss
sur le second temps on a deux contre-croches ce qui donne : tss TA tss TA
sur le troisième temps on a croche pointée - double ce qui donne : TA tss tss TA
sur le quatrième temps on a une syncopette ce qui donne : TA TA tss TA

On obtient donc pour la mesure complète : TA tss TA tss tss TA tss TA TA tss tss TA TA TA tss TA

Vous avez donc réinterprété les rythmes de la mesure en un flux de doubles croches régulières qui vous permettent de garder le tempo plus facilement et de le faire pendant les silences.

Cela fonctionne bien sûr avec des extraits plus "dépouillés" :

https://firebasestorage.googleapis.com/v0/b/fred-database-92546.appspot.com/o/articles%2Fex2.webp?alt=media&token=080bff8d-1beb-4d8e-9c87-242bb3ee152a

On obtient ici : TA tss tss tss tss tss tss tss tss tss TA tss tss TA tss tss

Ce système fonctionne donc très bien pour être précis lorsqu'on n'a pas beaucoup de notes à jouer.

Un exemple en notation ternaire :

https://firebasestorage.googleapis.com/v0/b/fred-database-92546.appspot.com/o/articles%2Fex3.webp?alt=media&token=b6f398fd-1f2d-465e-9991-e3fb44dfdfbe

On a donc ici sur le premier temps un shuffle : TA tss TA
sur le deuxième temps les 2e et 3e croches d'un triolet : tss TA TA
sur le troisième temps la 2e croche d'un triolet : tss TA tss
sur le quatrième temps une noire pointée donc un temps ternaire : TA tss tss

Ce qui nous donne pour la mesure complète : TA tss TA tss TA TA tss TA tss TA tss tss

Cette manière de penser le rythme afin d'être plus précis est utilisée de façon mentale par énormément de musiciens pros.

Utiliser le métronome de façon intelligente

La façon basique d'utiliser un métronome est de lui faire jouer les temps.

La façon idiote d'utiliser un métronome est de lui faire jouer des découpes plus petites comme des croches ou des doubles croches, dans ce cas vous êtes corrigé, "recalé" par le métronome plus souvent et vous ne développez pas de sens du tempo (ces options sur les métronomes modernes pour jouer des croches ou doubles croches sont des arguments de vente, plus d'options = le métronome est mieux, mais n'ont aucun sens pédagogiquement parlant).

La façon intelligente d'utiliser un métronome est de par exemple le caler sur le 2e et le 4e temps pour pratiquer le jazz (= diviser les BPM par 2), de ne lui faire jouer que le premier temps de la mesure (= diviser les BPM par 4), etc, de cette manière la correction apportée par le repère du métronome est beaucoup plus rare et vous permet de faire travailler/progresser votre sens du tempo.

Utiliser le métronome plus tard dans l'apprentissage peut également constituer une gestion plus intelligente de l'apprentissage du rythme, par exemple mes élèves apprennent d'abord à assimiler les formules rythmiques en les calant avec leur battue de pied pour ensuite perfectionner leur tempo à l'aide du métronome.

bannière de Comment jouer en rythme ?

Autres articles