FRÉDÉRIC SZYMAÑSKI
Musicien multi-instrumentiste, professeur d'intrument depuis 1995, Frédéric a enseigné la guitare ou la basse électrique à plusieurs centaines de personnes: Débutants, confirmés ou déjà musiciens professionnels / professeurs de guitare ou basse.
Depuis 2009, Il enseigne la guitare et la basse électrique à l'aide des méthodes Continuum qu'il a lui même élaboré, un savoir-faire maintenant en rupture avec l'enseignement habituel de ces instruments...
BIOGRAPHIE
Après quelques contacts avec la musique durant son enfance (quelques années d'étude du solfège, 3 années d'étude de la trompette et quelques mois de tambour), Frédéric découvre la basse électrique au cours de sa 17e année et se passionne pour cet instrument.
Après seulement 6 mois de pratique de l'instrument, il reussit à entrer à l'âge de 18 ans en formation professionnelle au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes (en 1994).
Il commence à travailler la guitare en autodidacte en 1995, puis reussit l'audition d'entrée au Conservatoire National de Région de Lille en classe de jazz à la basse électrique (en 1996 alors qu'il n'avait que 2 ans 1/2 de pratique) puis dans ce même conservatoire en cursus classique au sein de la classe de contrebasse à cordes (en 1998).
En 1999 Il joue dans pas moins de 11 groupes simultanément (pros ou semi-pros), travaille la basse électrique 8 à 12 heures par jour en démultipliant les exercices et en étudiant un maximum de styles.
En 2001, Frédéric quitte la région Lilloise, continue de développer son jeu de guitare et de basse grâce à un projet solo (enregistrement d'une composition d'un style different par semaine pendant 4 ans), et commence à donner plus de cours de guitare et basse.
En 2003, après quelques années de recherches infructueuses du batteur idéal pour jouer sa musique, il commence à travailler la batterie en autodidacte.
En 2004 il se fait construire une guitare électrique 8 cordes et commence à se pencher plus serieusement sur la pédagogie et à travailler sur un projet de cours de guitare électrique et basse entièrement en solfège.
En 2005, il intègre le Conservatoire National de Région de Douai en classe de jazz à la guitare 8 cordes. À force d'introspection, il commence à visualiser les grandes lignes de ce qui pourrait etre son style musical personnel, une sorte de jazz-métal teinté de musique contemporaine débordant de polyrythmes et de polymodalité...
En septembre 2008, il est membre de la commission pédagogique musiques amplifiées de la CMF (Confédération Musicale de France, composée entre autres de Francis Darizcuren, Patrick Rondat, Thomas Bressel, Pascal Mulot, Jean Barthélemy ...).
Fin septembre 2009, il Commence à rédiger ses propres méthodes de guitare électrique et de basse électrique, dont les principaux concepts sont : l'hyper-progressivité, le respect de la vitesse d'assimilation du cerveau, l'acquisition d'un répertoire et le développement d'un style de jeu personnel.
En 2010, il choisit de ne plus travailler en école de musique (impossibilité de pratiquer une pédagogie efficace) et travaille depuis en indépendant.
En juin 2015, il finit de rédiger sa méthode de basse Continuum basse de 2008 pages.
En décembre 2015, il finit de rédiger sa méthode de guitare Continuum guitare de 2161 pages.
En 2018, il commence à travailler plus sérieusement le chant tout d'abord en autodidacte puis en prenant des cours de chant rock et enfin en intégrant le classe de chant lyrique du conservatoire de Béthune (en 2021).
Frédéric enseigne actuellement la guitare électrique, la basse électrique, la MAO, le solfège et l'improvisation sur Noeux-les-mines et également par webcam (parfois aussi loin que le Québec). Il participe à divers projets internationaux de musique contemporaine et expérimentale.
Pendant ses années d'apprentissage il a participé à des stages et masterclass avec :
Michel Hatzigeorgiou, Francois Laizeau, Albert Marcoeur, Dominique Pifarély, Francois Corneloup, François Couturier, Jean claude Rapin, Farid Aouameur, Patrick Rondat, Daniel Goyonne, Jean Marie Ecay, André Ceccarelli, Pascal Mulot, Louis Winsberg, Tony Ballester, Claudia Philips, Fred Savinien...
- Autres stages :
- logiciel Finale
- direction d'orchestre
INFLUENCES
Même si mes influences musicales n'entrent pas en compte dans mon enseignement (j'essaie de rester neutre et de ne pas influencer stylistiquement mes élèves), que j'aime la musique dans sa globalité et que j'ai comme tout le monde été influencé par les artistes les plus connus qui ne vont pas être cités ci-dessous, voici mes principales influences:
- Jazz: Thelonious Monk, John Coltrane, Aka Moon
- Rap: Public Enemy, KRS-One, Ol'Dirty Bastard, Mystikal
- Reggae/Dancehall: Steel pulse, Sizzla, Queen Omega, Jalifa
- Rock/Metal/Exp: Black Sabbath, Faith no more, Fredrik Thordendal (Meshuggah), Frank Zappa, Mats & Morgan Band
- Quelques compositeurs baroques, romantiques et modernes dont J.S. Bach, Igor Stravinsky, Frédéric Chopin...
- Les musiques de jeux videos des années 80/90 (minimalisme imposé par le 8-bit)
- La musique contemporaine (la recherche de nouvelles harmonies et sonorités me plait énormément)
- Énormément de "world music" et de musique traditionnelle de différents pays du monde
OBJECTIFS
Mon but en tant que professeur d'instrument est de former des musiciens complets en leur permettant d'évoluer jusqu'à une pratique amateur autonome, ou plus loin si la motivation est au rendez-vous, je compte d'ailleurs de plus en plus parmi mes élèves de musiciens pros ou d'autres profs d'instrument.
Mes cours permettent d'aborder un bon nombre de genres musicaux, de supprimer les blocages et de briser les clivages afin de ne pas se sentir "emprisonné" dans un style ou un niveau, en d'autres termes : Rendre le musicien plus libre !
GROUPES & DISCOGRAPHIE
Lamia - Into the Number of the Nameless Tides - 2004
Astatic Jazz Trio
Colonel Tchang
Cannibalfest - La Grande Suzanne Trankille - 2005
Bertrand Bialy - Toutes ces histoires - 2002
Lèpre - Karone vol.1
The Arrogance - Shushingura - 2004
Berger Rond - Ma Vie EST ici - 2008
Berger Rond - Instruit Mental - 2009
Berger Rond - Audiomachie / Logomachie - 2009
Berger Rond - Etrange en compagnie - 2010
Berger Rond - En dehors de tout - Partie 1 - 2013
Berger Rond - En dehors de tout - Partie 2 - 2013
Berger Rond - Game overtime - 2014
Berger Rond - La répétition du même acte - 2016
Berger Rond - Plages d'Intrus Mental - 2016
Berger Rond - Simulacre Occidental - 2017
Berger Rond - Elle avait raison Hathor - 2018
Berger Rond - inQUIETudes - 2018
Berger Rond - En Dehors de Tout (2019) - 2019
- Wattage : Reprises rock (chant puis basse)
- Punky Funky Crew : Fusion metal/funk (basse et composition)
- Super Salt Peanuts : Reprises rock (basse)
- Lamia : Trip-hop (basse & contrebasse, arrangements) entre autres un concert aux 4écluses (dunkerque), un clip tourné pour une TV belge et enregistrement d'un CD "Into the Number of the Nameless Tides" (2004) en studio.
- Lamia - Into the Number of the Nameless Tides - 2004
- Original Smokaz : Reggae (basse) entre autres un concert à l'Aéronef (Lille), plusieurs enregistrements en studio titre par titre, immersion dans la culture et la musique reggae.
- Gork : Math-metal (basse)
- Trio Évidence : Standards jazz (contrebasse)
- Quintet ???? : Accompagnement de la piece de théatre "Histoires courtes mais vraies ou… presque" de Vincent Goethals (1999-2000) au bateau feu à Dunkerque (contrebasse)
- Quintet Évidence : Jazz moderne (basse) tournée en Allemagne et festival de jazz d'Erfurt.
- Astatic Jazz Trio : Jazz moderne (basse & composition) enregistrement d'un CD 4 titres en studio, première partie de Pifarelly-Couturier-Corneloup au Jazz Club de Dunkerque, prestation en compagnie des frères Moutin au Tourcoing Jazz Festival.
- Astatic Jazz Trio
- The Hip Hop Quintet : Funk/jungle (basse & composition) enregistrement d'un CD/Bande son en studio pour une troupe de danse Hip Hop.
- Fred Z Quartet : Standards jazz (basse)
- Axone : Reprises de Joe Satriani, Jeff Beck ... (basse)
- Le Quartet : Standards de jazz (basse) entre autres un concert à l'Opéra de Lille, festival Jazz à Aix.
- Les Toubabous : Musique africaine & blues (basse)
- Secteur Blues : Reprises blues rock (basse)
- Tropical Combo : Standards Guadeloupe Martinique en créole (basse)
- Les Magnolias : Spectacle Claude François (basse)
- Fire Moon Buddah : Tribute to Jimi Hendrix (basse), divers concerts dans la région et 1ere partie de Noel Redding (bassiste de Jimi Hendrix) de John Coghlan (batteur de Status Quo) et d'Eric Bell (guitariste de Thin Lizzy) à Lillers.
- Colonel Tchang : free metal (même principe que le free jazz mais en metal) (batterie)
- Colonel Tchang
- Gregory Bell : Duo guitare / chant avec le chanteur Nord Américain Gregory Bell (originaire de San Francisco) : Standards de jazz et Motown (guitare, basse, choeurs) & enregistrements d'une maquette de quelques morceaux.
- Cannibalfest : Death metal spontané & humoristique (guitare 8 cordes, basse, vocaux, claviers) 2 CDs enregistrés en studio :
- Cannibalfest - Sector 26 - 2004 (enregistré à Grenoble)
- Cannibalfest - La Grande Suzanne Trankille - 2005 (enregistré à Genève dans un studio d'enregistrement situé dans un ancien bâtiment militaire)
- E-doll : Rock indé (basse) remplacement d'une élève qui avait deux concerts le même soir pour la 1ere partie des Fatal Picards à Liévin.
- +guests : Reprises rock (guitare 8 cordes, arrangements pour flûte)
- Hexagone : Reprises rock (basse)
- Ompfa : Rock progressif et expérimental sans le style de Magma (basse)
- Bertrand Bialy : Chanteur variété / rock (basse) enregistrement en studio de parties de basse jazz sur 2 titres de l'album "toutes ces histoires"
- Bertrand Bialy - Toutes ces histoires - 2002
- Amicalement Votre : Reprises rock (basse)
- Lèpre : (collectif de musiciens) N'importequoi core (vocaux, basse, guitare, batterie) enregistrement d'un CD
- Lèpre - Karone vol.1
- ???? : Chanteur variété (basse, guitare, arrangements, réalisation d'une maquette)
- La belle affaire : Chanson française sur fond de musique tzigane (contrebasse)
- ???? : Reprises de Béla Fleck and the Flecktones (basse)
- ???? : Groupe de death metal (basse)
- Les moines singe : Standards jazz (Thelonious Monk principalement) (basse ou contrebasse ... sais plus ..) enregistrement d'une demo
- ???? : Reprises otis redding (basse)
- ???? : Pop rock / electro (basse)
- ???? : Reggae / dub (basse/boucles)
- ???? : Duo basse ou guitare / piano pour jouer dans les restaurants (basse et guitare)
- L'Ensemble de Guitares de Gérard Marais : (basse)
- The Jam Messengers : Reprises standards jazz (basse)
- Workshop du CNR de Lille : Jazz moderne (basse)
- The Arrogance : Projet solo (batterie, guitare 8 cordes, basse, claviers, contrebasse, programmation, voix, composition, prise de son & mixage) enregistrement d'un CD "Shushingura" en 2004.
- The Arrogance - Shushingura - 2004
- Frédéric Szymañski : Projet solo (tous instruments, prise de son & mixage) Enregistrement d'un titre d'un style different par semaine pendant 4 ans, titres en téléchargement en ligne classés plusieurs fois 1ers de leur catégorie sur vitaminic.fr, le titre "The Depths of Hell" a été utilisé dans le court métrage "Le Manuscrit d'un fou" de Weird Fantasy Productions.
- Viveka Eriksson : Travail avec la chanteuse Suédoise Viveka Eriksson, arrangement et enregistrement de l'intégralité des parties instrumentales des titres « Less is more » en octobre 2008, « Wildfire » en Janvier 2009.
- Vincent Bergeron : Travail régulier avec le compositeur Québécois Vincent Bergeron (musique contemporaine), discographie commune :
- Berger Rond - Ma Vie EST ici - 2008
- Berger Rond - Le savant devait arriver avant songeur - 2009
- Berger Rond - Instruit Mental - 2009
- Berger Rond - Audiomachie / Logomachie - 2009
- Berger Rond - Forecast Proof - 2009
- Berger Rond - The Stairs of the Unsteady - 2010
- Berger Rond - Permanent Dust - 2010
- Berger Rond - Etrange en compagnie - 2010
- Berger Rond - Elle avait raison Hathor - 2012
- Berger Rond - En dehors de tout - Partie 1 - 2013
- Berger Rond - En dehors de tout - Partie 2 - 2013
- Berger Rond - Il y a seulement des apparitions - 2013
- Berger Rond - Game overtime - 2014
- Berger Rond - La répétition du même acte - 2016
- Berger Rond - Plages d'Intrus Mental - 2016
- Berger Rond - Simulacre Occidental - 2017
- Berger Rond - Elle avait raison Hathor (2012;18) - 2018
- Berger Rond - inQUIETudes - 2018
- Berger Rond - En Dehors de Tout (2019) - 2019
- Berger Rond - Etrange en compagnie (remasterisé)- 2022
- Amazing band : Big band jazz/funk (guitare)
- Dante : Sludge metal / math metal (batterie)
- XHOHX : Rock in opposition / Nowave (batterie)