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COURS DE GUITARE ÉLECTRIQUE

J'enseigne la guitare électrique et ses différents modes de jeu et techniques depuis maintenant 29 ans.
Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de musique pendant plus d'une dixaine d'années en travaillant avec des dixaines de méthodes différentes, je dispense depuis 2009 des cours sur Noeux-les-mines ou par webcam avec ma propre méthode: Continuum Guitare, mes élèves viennent principalement du secteur de Lens, Béthune, Liévin, Bruay-la-Buissière et leur péripherie et plus rarement de la région lilloise.

Les cours sont des cours individuels d'une heure à prendre hebdomadairement, l'âge minimum est de 8 ans, le nombre de créneaux horaires est limité, il y a actuellement 4 places libres pour accueillir de nouveaux élèves.
Les tarifs et les conditions sont disponibles dans le formulaire de contact.

LA MÉTHODE CONTINUUM GUITARE

Ma méthode Continuum Guitare finit symboliquement page 555 mais comporte en fait 2161 pages car de nouvelles transcriptions, actuellement plus de 400 morceaux, y sont régulièrement intercallées, parfois même par les élèves les plus avancés, aboutissant sur un co-autorat:

Continuum Guitare
Frédéric Szymañski 2143 pages99.17%
Hugo Drelon 10 pages0.46%
Florent Binois 8 pages0.37%

Elle convient aussi bien à des débutants sans prérequis voulant apprendre correctement qu'à des musiciens professionnels pouvant l'utiliser comme "daily grind".
En voici les grandes étapes:

NIVEAUXÉTAPES IMPORTANTES
Débutant
  • technique / théoriePage 1 : Premières notes et premiers rythmes.
  • technique / théoriePage 2 : Vos 2 premiers accords avec une première rythmique.
  • technique / théoriePage 4 : Début des exercices de rythmiques arpégées.
  • morceauxPage 10 : Etude d'un premier morceau en entier. (grille d'accords)
  • technique / théorieLa méthode prend ensuite ce rythme :
    - 1 page de solfège/technique appliquée directement sur la guitare avec une nouvelle note et un nouveau rythme à chaque fois et de temps en temps une nouvelle technique.
    - 1 page de grilles d'accords avec rythmiques avec un nouvel accord et plusieurs nouvelles rythmiques à chaque fois.
    De 1 jusqu'à 8 morceaux entiers adaptés au niveau des techniques, notes et rythmes déja appris.
    - À la fin de chaque morceau, 5 questions théoriques qui évoluent jusque la fin de la méthode vous aident à entrenir votre savoir.
    - Un travail progressif des intervalles sur le manche va petit à petit vous aider à repérer les notes sur votre guitare, développer votre connaissance théorique et aiguiser votre oreille musicale.
  • morceauxPage 19a : Premier morceau de Nirvana : Molly's lips.
    Il y a environ une quinzaine de morceaux de Nirvana disséminés dans la méthode.
  • morceauxPage 31a : Premier morceau des Rolling Stones : Satisfaction.
  • morceauxPage 34 : Premier morceau de Bob Marley & The Wailers: Redemption Song
    Il y a environ une dixaine de morceaux des Wailers disséminés dans la méthode.
    Il s'agit du premier morceau entièrement lu en notes de la méthode (après quelques hybrides solfège/grilles d'accords).
  • technique / théoriePage 36 : Début du travail des découpes rythmiques en ternaire.
  • morceauxPage 41 : Premier morceau des Beatles: Let it be.
    Il y a environ une quinzaine de morceaux des Beatles disséminés dans la méthode.
  • morceauxPage 44b : Premier morceau d'AC/DC : Bonny.
    Il y a environ une dixaine de morceaux d'AC/DC disséminés dans la méthode.
    C'est également un des premiers solos faciles présent dans la méthode.
  • morceauxPage 50r : Premier morceau de John Lee Hooker : Boom Boom.
Moyen
  • impro / compoPage 57 : Début de l'étude du blues dans toutes les tonalités et de l'étude et développement des solos improvisés.
    Méthode unique qui vous force petit à petit à vous développer l'oreille, improviser en rythme et faire sonner vos solos.
  • développement de l'oreilleLe travail de solos improvisés continue de vous procurer un développement passif de l'oreille musicale.
  • morceauxPage 58e : Premier morceau de System of a Down: Lonely Day
  • morceauxPage 060a : Premier morceau de Pantera: Walk.
    Il y a environ une dixaine de morceaux de Pantera disséminés dans la méthode.
  • morceauxPage 61e : Premier morceau de ZZ Top : La grange
  • technique / théoriePage 63 : Début de la lecture avec positions et début du travail des découpes rythmiques à base de doubles croches.
    Le répertoire devient beaucoup plus funky à partir d'ici.
  • morceauxPage 065h : Premier morceau de Dire straits : Sultans of swing
  • morceauxPage 65p : Premier morceau de Metallica : Jump in the fire.
    Il y a environ une quinzaine de morceaux de Metallica disséminés dans la méthode.
  • morceauxPage 70 : Premier Morceau de The Doors : Break on Through
  • morceauxPage 73e : Aerosmith & Run DMC - Walk this way
  • morceauxPage 73i : Premier morceau de Led Zeppelin: Communication Breakdown.
    Il y a environ une dixaine de morceaux de Led Zeppelin disséminés dans la méthode.
  • morceauxPage 073y : Premier morceau de The Police: Every Breath you Take
  • morceauxPage 079u : Premier morceau de Stevie Wonder: Master blaster
  • morceauxPage 84a : Premier morceau des Guns n' Roses: Sweet Child O Mine
  • morceauxPage 90j : Premier morceau de Sepultura : Roots bloody roots.
  • morceauxPage 90l : Premier morceau de Muse : Hysteria
Avancé
  • technique / théorieApproximativement à partir d'ici et pour toute la durée du niveau avancé, le niveau des morceaux travaillés se stabilise autour d'un niveau pro basique (pro non virtuose si vous préférez) ce qui vous permet de très progressivement vous rapprocher de ce niveau.
    À cet endroit, la méthode est littéralement bourrée de morceaux, vous prennez de la bouteille en développant votre répertoire.
  • développement de l'oreilleLe travail du répertoire en plus de tout le reste continue de vous procurer un développement passif de l'oreille musicale.
  • morceauxPage 90q : Premier morceau de Rage Against the Machine : Bulls on Parade.
  • morceauxPage 90y : Premier morceau de Queen: We will rock you
  • morceauxPage 95a : Premier morceau des Red hot chili peppers : Higher ground.
    Il y a environ une quinzaine de morceaux des Red Hot Chili Peppers disséminés dans la méthode.
  • morceauxPage 98w - Solo de Let it be des Beatles
  • morceauxPage 110e : Stairway to heaven de Led Zeppelin.
  • morceauxPage 110v : Premier morceau de Pink Floyd: Comfortably Numb.
  • morceauxPage 115k : Premier morceau de Jimi Hendrix: All along the watchtower.
    Il y a environ une quinzaine de morceaux de Jimi Hendrix disséminés dans la méthode.
  • technique / théoriePage 116 : Début du travail des découpes rythmiques à base de sextolets.
  • technique / théoriePage 119 : Début de l'étude du trinaire.
  • impro / compoPage 123 : Début de l'étude des voicings en triades (applicables au rythmiques funk et jazz mais aussi aux solos de rock).
    Début de l'ajout progressif de blue notes dans vos solos improvisés en gammes pentatoniques.
  • morceauxPage 131a : Premier morceau d'Iron Maiden : Aces High.
  • morceauxPage 134b : Guns & roses - Knocking on heaven's door (avec les solos)
École du Pro - Mode Conservatoire
  • technique / théoriePage 137 : Fin de l'apprentissage de la lecture solfègique sur l'instrument et début du travail “gammes et technique”.
    Mode "Conservatoire" de la méthode: Votre niveau est grosso-modo équivalent à un élève en 1ère année de conservatoire à rayonnement régional mais avec des bases BEAUCOUP PLUS SOLIDES, de plus, nous continuons d'avancer avec un apprentissage hybride rock / jazz / classique là où les CRR vous forcent à vous spécialiser vous coupant du savoir venant des familles musicales qui ne sont pas les votres.
    L'étude théorique et l'analyse de morceaux/compositions se développe beaucoup plus vite à partir d'ici.
  • technique / théoriePage 138 : Début des exercices de vélocité fingerpicking, début de la phase d'initiation au sweeping.
  • développement de l'oreilleDébut de jeux et exercices progressifs visant à développer activement votre oreille musicale.
  • morceauxPage 139 : Début de l'étude de transcriptions des plus célèbres solos de guitare.
  • morceauxPage 146 : Solo de Europa de Carlos Santana
  • impro / compoPage 149 : Début du travail des mélanges entre les gammes pentatoniques blues et majeures/mineures naturelles dans vos solos improvisés.
  • morceauxPage 160 : Solo de Parisienne walkways de Gary moore.
  • impro / compoPage 161 : Début du travail des ornements sur les voicings de triades (typiques des accompagnements funk ou à la Jimi Hendrix).
  • technique / théoriePage 162 : Début du travail approfondi du démanché sur les gammes et les arpèges.
  • technique / théoriePage 163 : Début des exercices progressifs de sweeping.
  • morceauxPage 164b : Solo de Stairway to Heaven de led Zeppelin (Jimmy Page).
  • morceauxPage 164d : Début de l'étude de préludes et suites de J.S.Bach.
    Beaucoup de morceaux du répertoire classique adaptés pour la guitare électrique vont ensuite faire leur apparition dans la méthode.
  • morceauxPage 164w : Premier morceau de Joe Satriani: Always with Me, Always with you.
  • technique / théoriePage 179 : Début des exercices progressifs de tapping.
  • morceauxPage 180 : Thunderstruck d'ACDC (partie d'Angus Young).
  • technique / théoriePage 183 : Début des exercices progressifs de legato.
  • impro / compoPage 184x : Début du travail d'études de styles (genres musicaux, morceaux à trous avec variantes à improviser) + Étude d'accompagnements improvisés en voicings sur des grilles de type Motown/Beatles.
  • impro / compoPage 185 : Début de l'étude des voicings en tétrades (applicables au rythmiques funk et jazz).
  • impro / compoPage 196 : Début de l'étude et du travail méticuleux des solos improvisés sur les modes et de l'accompagnement modal.
  • morceauxPage 203a : Sweet child O mine des Guns & Roses : Partie et solo de Slash.
  • morceauxPage 209g : Premier morceau de Meshuggah : Sublevels
  • impro / compoPage 210 : Début de l'étude approfondie des solos improvisés avec modulations et notes cibles.
  • impro / compoPage 211 : Début de l'étude du comping (accompagnement jazz).
  • impro / compoPage 214 : Début de l'étude de gammes, improvisations et progressions d'accords en mineur harmonique.
  • impro / compoPage 230 : Introduction au jazz avec So What de Miles Davis.
  • impro / compoPage 240 : Début de l'étude du vrai phrasé blues (qui vous donnera accès au vrai phrasé bebop plus tard).
École du Virtuose
  • morceauxPage 251i : Antonio Vivaldi - Printemps - Largo.
    La méthode comporte les 12 mouvements des 4 saisons de Vivaldi adaptés par mes soins pour guitare électrique.
  • impro / compoPage 265 : Début du travail des standards de jazz avec à chaque fois une transcription de comping d'un grand guitariste, une transcription de chorus d'un grand jazzman à travailler et des exercices précis et progressifs à appliquer dans vos improvisations.
  • morceauxPage 312e : Jimi Hendrix - Voodoo child (slight return)
  • impro / compoPage 321 : Début de l'étude de gammes, improvisations et progressions d'accords en mineur mélodique.
  • impro / compoPage 323 : Premier morceau et improvisation dans le style Jazz Manouche: Minor Swing.
  • morceauxPage 323d : Joe Satriani - Midnight
  • développement de l'oreillePage 331 : À partir de cet endroit vous avez une transcription de morceau rock à réaliser régulièrement, ces transcriptions sont corrigées par mes soins et alimentent la méthode.
    Vous aurez tout d'abord 10 transcriptions imposées (progressivité de l'exercice oblige) et pourrez ensuite avoir le libre choix des morceaux que vous voulez retranscrire et ajouter à la méthode.
  • morceauxPage 333c : Buckethead - Earth heals herself
  • impro / compoPage 346 : Les études de styles se transforment en exercices où vous devez composer dans le style d'un groupe donné (imiter).
  • morceauxPage 352 : Stevie Ray Vaughan - Texas Flood
  • développement de l'oreillePage 370 : Oups! J'ai oublié de retranscrire le comping sur ce standard de jazz, on dirait que ça va être à vous de le faire et ce jusqu'à la fin de la méthode.
  • morceauxPage 379d : Dire straits - Sultans of swing (solo)
  • développement de l'oreillePage 388 : Ma transcription du solo de Scrapple from the Apple de Charlie Parker comporte 8 mesures manquantes, vous devez les retranscrire.
    Le nombre de mesures manquantes augmentera à chaque transcription jusqu'à ce que vous puisssiez retranscrire un solo de jazz entièrement et seul.
  • morceauxPage 397b : Al Di Meola - Egyptian Danza
  • morceauxPage 397 : Joaquin Rodriguo - Concerto d'Aranjuez - I.
    La méthode comporte les 3 mouvements du Concerto D'Aranjuez adaptés par mes soins pour guitare électrique.
  • impro / compoPage 417 : Pat Metheny - Bright size life.
  • morceauxPage 428d : Ozzy Osbourne - Mr. Crowley
  • morceauxPage 501a : Michael Jackson - Beat It (solo de Van Halen)
  • morceauxPage 541k : Pantera - Walk (solo)
  • morceauxPage 541l : Van Halen - Eruption
  • morceauxPage 553a : Yngwie Malmsteen - Black Star
  • technique / théoriePage 555 : Dernière page de la méthode

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

Puis-je choisir les morceaux que nous allons travailler en cours ?

Les morceaux de la méthode sont grosso-modo les morceaux les plus connus/réputés classés par difficulté pour que vous puissiez progresser en douceur.
Si en tant qu'élève vous vous mettez à choisir les morceaux comme DJ Kévin à la kermesse de l'école des mimosas, vous flinguez la moitié de tout le boulot que j'ai fait en écrivant les méthodes et votre progression par la même occasion.
Il arrive parfois que j'ajoute des morceaux à la méthode sur demande d'élèves bosseurs, ces morceaux sont intercalés dans la méthode en fonction de leur niveau et on ne les aborde que lorsque le demandeur atteint cette page de la méthode (progression oblige).

Quel âge ? ... Trop tôt ? ... Trop tard ?

Je prends les élèves à partir de 8 ans, de 8 à 12 ans le cours est un cours de guitare classique, selon les cas il sera possible de commencer la guitare électrique avant 12 ans.
J'ai déjà expérimenté des cours sur des élèves de 5, 6, 7 ans (sur insistance des parents), je sais d'experience que le peu de choses qu'on peut apprendre à un élève pendant cette période est ratrappé en 6 mois de cours par un élève qui commence à 8 ans.
À partir de 12 ans il est possible de commencer directement par la guitare électrique avec ma méthode.
En ce qui concerne la basse électrique, je prends les élèves à partir de 10 ans.
Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer un instrument, j'ai beaucoup d'élèves qui ont entre 20 et 30 ans et quelques élèves qui ont de 30 à 60 ans dont je suis très fier.

J'ai peur de vous ennuyer, je suis vraiment débutant !

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'ammener un élève d'un niveau à un autre niveau, il m'est arrivé d'avoir des nouveaux élèves d'un niveau déja avancé qui se sont montrés incapables de travailler pour aller plus loin, un bon élève est avant tout un élève qui suit les conseils de son prof et qui travaille, et ce quel que soit son niveau.
Ma méthode permet justement de démarrer complètement débutant et de progresser tranquillement de semaine en semaine à son propre rythme.

Pourquoi vos cours sont en solfège et pas en tablatures ?

J'ai donné des cours en tablatures pendant un bon paquet d'années avant d'arrêter après avoir pu constater que même les élèves plutôt doués et bosseurs finissaient par stagner à un niveau avec l'apprentissage par tablatures.
L'apprentissage du solfège directement sur l'instrument appliqué dans mes méthodes vous permettra de dialoguer avec tous types d'instrumentistes et ne vous enfermera pas dans le ghetto des guitaristes / bassistes / batteurs qui peut vous empêcher d'évoluer par la suite vers d'autres types de musiques.
De plus un cours d'instrument sérieux et bien organisé doit comprendre une étude méticuleuse de chacun des rythmes, qui laisse largement le temps d'apprendre toutes les notes sur la portée.
Pour ceux qui ont peur de prendre des cours en solfège 😱 sachez que premièrement mes cours ne sont pas en solfège à 100%, on y apprend aussi à travailler sur des grilles d'accords. J'ai également beaucoup d'élèves qui pensaient que ça n'allait pas avancer à cause de la lecture en solfège et qui sont déja super contents de leurs progrès au bout d'un an, ainsi que d'anciens hermétiques au solfège qui éprouvent maintenant beaucoup de satisfaction à être capable de lire les notes.
Et puis pour moi c'est un bon moyen de vous faire apprendre les notes sur votre manche, maîtriser un maximum de rythmes, développer votre oreille et camoufler sournoisement tout un tas d'exercices qui ne passeraient pas tels quels. 😈

Comment vous contacter par téléphone ?

Le numéro de fixe pour me contacter 09 53 67 84 28, il n’y a pas de téléphone au bout, c’est juste un répondeur, vous dites pourquoi vous me contactez, laissez vos coordonnées et je vous recontacte au plus vite, pour les cours utilisez plutôt le formulaire de contact du site car il y a des conditions à cocher.
J’ai enlevé mon numéro de portable du site quand j’ai commencé à recevoir des appels à 23h de gens dans un état suspect, appels du genre : “Je suis presque le meilleur bassiste du monde mais je voudrais juste prendre un cours sur un détail que j’ai pas bien compris” ou encore “Bonjour cher collègue, je suis musicien pro, moi aussi j’ai travaillé avec XXXXX, comment fonctionnent les examens dans une école de musique ?”... 🤪 ... Bref… La meilleure façon de me contacter reste toujours le formulaire de contact du site.

Combien de temps par semaine dois-je consacrer au travail personnel sur le cours ?

30mn par jour au début des méthodes (l'important des de bosser tous les jours, 4h le dimanche aprem ça ne fonctionne pas), ensuite il faudra de plus en plus de temps en progressant.

Prêtez ou louez-vous des instruments ?

Non, un instrument c'est personnel et je doute fortement que le type de personne qui va faire preuve d'un non-investissement au point de ne pas s'acheter un instrument puisse s'investir à travailler entre les cours.

Les cours sont-ils basés sur un style musical particulier ?

On étudie énormément de styles au fil de la méthode, l'étude de certains styles amène plus facilement l'étude d'autres styles, mais c'est un peu long à expliquer dans le détail.
Ici pas de jazz avant d'être un bon bluesman, on respecte une certaine logique d'apprentissage par rapport à l'improvisation et l'oreille musicale.

Comment se déroule un cours ?

La première partie d'un cours est consacré à passer en revue ce que vous aviez à travailler toute la semaine, on s'arrête sur les passages qui posent des difficultés pour les réexpliquer et essayer de les débloquer.
La partie finale d'un cours est consacrée à déchiffer ensemble les nouveaux exercices ou morceaux qui seront à travailler pour la semaine suivante et à expliquer de nouvelles notions.

Pouvez-vous règler mon instrument sur place ?

Il m'arrive de règler des guitares et des basses sur place lors d'un premier cours avec un nouvel instrument quand vraiment les règlages sont catastrophiques et que ça peut entraver le déroulement du cours mais la plupart du temps je conseille à mes élèves d'aller voir Thibault Astruc de l'atelier Guit'Art & Sens à Arras pour tout règlage ou travail de lutherie.
J'ai passé pas mal de cours à ressouder les jacks ou revisser l'accastillage des instruments des élèves pendant qu'ils bossaient leurs exercices aussi. 😅

Combien de cours faut-il pour jouer bien ?

Ça dépend de votre assiduité / travail et de ce que vous appelez "jouer bien".
Franchement il est impossible de répondre à cette question.

Faites-vous des examens, donnez vous des diplômes qui peuvent valider mon niveau ?

Non, pour plusieurs raisons :
- En musique on n'est pas embauché, engagé pour jouer quelque part en fonction de ses diplômes, en général, les gens qui vont vous engager veulent vous écouter en live, ils organisent une audition ou ils se rendent à un de vos concerts, au pire ils vous demandent un enregistrement pour vous écouter et juger si ils peuvent vous engager. Le diplôme n'a donc aucune valeur pour juger un instrumentiste, il donne juste une très vague idée de son niveau.
Le diplôme va donc plus servir à vous faire embaucher quelque part en tant que professeur d'instrument, ce qui est complètement idiot puisque aucune des épreuves permettant d’acquérir un diplôme musical ne comporte d'évaluation de vos capacités à enseigner... On a donc pris l'habitude d'engager des gens qui jouent bien sans savoir si ils donneraient de bon profs...

- Il n'existe aucun programme, barème commun aux conservatoires ou facs de musicologie, le niveau d'enseignement est différent d'un établissement à un autre et on donne aussi plus ou moins facilement les diplômes... Comment prendre au sérieux les diplômes donnés dans ce cas ? De la même manière et après avoir été jury d'examen dans plusieurs écoles de musique, même si il y a ici un programme commun, la façon de noter peut être différente selon les écoles ou les jurys et certains directeurs d'écoles de musique n'ont aucun scrupule à vous demander de revoir les notes à la hausse pour fausser positivement leurs résultats.

- Dans le cas d'un examen de fin d'année, vous pouvez être en mauvaise forme le jour même, le jury de mauvaise humeur, on vous donne souvent une note "artistique" au lieu de vous juger sur des capacités précises du genre : "Niveau 3 : Savoir placer des chromatismes dans l'improvisation".

Pour toutes ces raisons, je préfère que votre niveau soit l'endroit où vous vous trouvez dans ma méthode, ce qui correspond à une sorte de contrôle continu.

Combien de temps dure un cours ?

Un cours dure 1h.

Quels-sont les avantages à prendre des cours avec vous ?

Les cours que je donne sont individuels, ils sont donc adaptés à votre rythme et vous pouvez commencer à prendre des cours avec moi à n'importe quel moment de l'année, même en juillet ou en août (d'ailleurs c'est un bon moyen d'avoir votre place réservée avant l'overbooking de Septembre).

Mon métier de professeur de guitare & basse consiste à vous donner les bonnes infos au bon moment, à les diluer dans le temps pour que vous puissiez correctement les assimiler. Bien sûr que beaucoup de ces infos sont trouvables sur le net, et évidemment que je pourrais, lors de chaque cours, vous submerger d'infos sur la qualité de votre son, la théorie, votre assise rythmique, la position de vos mains et bien d'autres choses encore, mais je pense que les choses que vous devez apprendre ou dont vous devez prendre conscience doivent arriver dans un ordre précis, à votre rythme et de manière homogène, sinon il y a de grandes chances que vous ayez des niveaux très disparates en technique, rythmique, son, tempo, improvisation, théorie, oreille, lecture de notes, solo, connaissance du manche et j'en passe... Et être bloqué, stagner à un niveau sans comprendre pourquoi ça bloque.

Tout mon travail consiste à vous faire progresser de façon homogène de manière à ce qu'il n'y ait aucune possibilité de stagnation par la suite.
Combien d'entre vous sont bloqués à un niveau ?
Combien d'entre vous ont des méthodes miracles en DVD ou en bouquins qui ne vous ont finallement pas servi à grand chose et qui prennent maintenant la poussière ?
... Avec moi vous apprendrez correctement la guitare électrique ou la basse de maniére efficace, complète et sans possibilité de régression.
J'ajouterais que mes élèves apprécient mes cours parce qu'ils se sentent progresser et savent où ils vont dans leur apprentissage et pas parce que je joue super bien...
Ne vous y trompez pas, "savoir faire" n'est pas systématiquement égal à "savoir transmettre".

Dois-je faire les exercices au métronome ?

Pas sur la première partie de la méthode :
Il faut d'abord apprendre à savoir jouer tous les rythmes correctement en battant du pied (être rythmiquement en accord avec soi-même), ensuite vient le travail du tempo avec le métronome (savoir tenir un tempo et être rythmiquement en accord avec les autres).
Le travail au métronome vous est ensuite imposé pour certains exercices à partir d'un certain endroit de la méthode.
Je pense que ça fonctionne mieux comme ça plutôt que de tout travailler en même temps.

Pourquoi ne donnez-vous pas de cours collectifs ?

Les cours collectifs permettent rarement de progresser correctement :
- L'élève à la traîne ralentit le groupe et devient complexé et abandonne.
- L'élève bosseur est freiné dans sa progression par le groupe.
Les seuls avantages du cours collectif sont :
- Un coté "sympa" et faussement motivant pour les élèves incapables de s'auto-motiver (et donc de travailler à la maison).
- Un bon moyen de gagner plus en peu de temps pour le prof...
Pédagogiquement ça n'est pas très efficace, et ça ramène un type d'élève pas très bosseur donc personnellement je n'aime pas ça.

Quel matériel dois-je ramener pour les cours ?

Votre instrument, un jack (câble) pour les guitaristes électriques et les bassistes, une clé USB pour récupérer les pages de la méthode en PDF et un cerveau 🧠 (le votre si possible) en bon état de marche.

Est-ce que c'est mieux de commencer à la guitare classique ou folk avant de passer à l'électrique ?

C'était vrai avant car il n'y avait pas de vraies méthodes de guitare électrique, maintenant avec ma méthode, vous pouvez commencer directement par la guitare électrique dès le premier cours.

Pourquoi ne publiez vous pas vos méthodes ?

Les méthodes n'ont jamais eu vocation à être publiées :
- Avant de commencer à travailler sur mes méthodes, j'ai pu constater que certaines méthodes réputées à l'époque étaient utilisées n'importe comment par certains profs, mais également et surtout par certaines personnes apprenant seuls. En gros on achète une méthode, et on peut en faire n'importe quoi :
Passer les pages du début, passer certains exercices ou les bosser mal, aller directement à la fin pour bosser les morceaux super durs (et éventuellement se chopper une bonne tendinite). Je n'ai pas envie que mon travail soit gâché comme ça et je préfère donner les pages des méthodes sous format PDF, le nombre de nouvelles pages par cours correspondant au travail effectué à la maison par l'élève la semaine précédente.

- Les élèves les plus avancés participent aux méthodes en faisant des transcriptions de morceaux (exercice demandé) qui s'ajoutent à celles-ci (mentionnant leur nom , nombre d'année de cours avec moi, et endroit de la méthode où ils sont au moment de la transcription).
Les méthodes sont donc en perpétuelle évolution et donc de toute façon difficilement publiables.

- Enfin je ne trouve pas normal que des gens pas très bosseurs puissent accéder à des transcriptions de morceaux complexes qui m'ont pris énormément de temps à réaliser, avec ce système seuls les élèves valeureux et non des gens achetant juste la méthode pourront y accéder.
Le but est également de pouvoir autoriser les meilleurs élèves, à enseigner avec ces méthodes à leur tour.

Pourquoi ne faites-vous pas de contenu vidéo ?

La vidéo est un contenu pédagogique stérile pour moi, à aucun moment une vidéo ne va vous dire si ce que vous venez de jouer est correct, comporte des erreurs ou des imperfections, les conseils prodigués à travers des vidéos sont souvent génériques et beaucoup moins efficaces pour votre progression que le retour d'un prof expérimenté sur ce que vous venez de jouer. De plus, le format des contenus vidéo ne vous invite pas vraiment à travailler votre instrument, rien ne vous empêche par exemple de les regarder allongé dans un canapé en mangeant des chips, chose qui serait beaucoup plus difficile en prenant un vrai cours.

La guitare ou la basse est elle un instrument facile ?

Aucun instrument n'est facile quand on veut vraiment aller le plus loin possible dans sa connaissance et sa pratique, une approche superficielle de l'instrument peut donner l'impression d'une facilité :
Plus on enlève de choses à apprendre, plus c'est facile et rapide, et en même temps plus vous vous éloignez de la maîtrise de la musique et de l'instrument, et de la satisfaction personnelle qui en découle.
Si vous voulez "apprendre" la guitare ou la basse de façon superficielle, sans trop vous fatiguer et en héritant par la même occasion de ce sentiment de vide intérieur (qui n’apparaît pas tout de suite, mais souvent après plusieurs années), pas besoin de prof car tout le matériel pour apprendre peu de choses n'importe comment est disponible gratuitement sur internet !

Est-ce que j'aurai la possibilité de jouer avec d'autres musiciens (autres instruments) dans le cadre des cours ?

Alors déjà j'accompagne mes élèves, (principalement au chant, à la batterie, basse et guitare, mais de temps en temps avec d'autres instruments) ce qui permet aux élèves de s'habituer à jouer avec d'autres instruments.
Je peux aussi parfois mettre en contact des élèves ayant à peu près le même niveau et les mêmes goûts musicaux en vue de former un groupe ou organiser un cours où plusieurs élèves travaillant le même morceau le répètent à plusieurs avec moi sur les instruments manquants.
De manière générale, j'aime toutefois laisser aux élèves le moment de la répétition de groupe comme un moment libre et sans prof car je considère que si les cours d'instrument sont vraiment efficaces alors la "répet" devient juste un moment de travail de répertoire qui n'a pas besoin d'être "coaché".

Quand est-ce qu'on fait des exercices techniques comme le conseille tel virtuose ?

Mes méthodes permettent de faire évoluer la technique, la lecture de notes, de rythmes, l'improvisation et la théorie à la même vitesse et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre le sens de cette question :
Les gens qui me demandent ça veulent des exercices sans lecture de notes, sans rythme, sans improvisation et sans théorie musicale, des exercices qui ne nécessitent donc pas de grande activité intellectuelle.
Imaginez le tableau, ils rentrent chez eux, prennent leur guitare font un exercice où ils doivent placer le doigt 1 sur la case 1 , le 2 sur le 2, etc... En jouant ça progressivement le plus vite possible toujours le cerveau dans le formol après leur journée de boulot...
Vous pensez vraiment qu'on puisse apprendre la guitare comme ça ?
Les types qui font ce genre de vidéos (anti)pédagogiques réduisent leurs années de travail méthodique & minutieux de l'instrument à quelques exercices qui ne nécessitent pas de réfléchir, faisant croire à beaucoup de débutants que c'est ce qu'il faut faire pour arriver à leur niveau...
C'est malhonnête, pas de ça chez moi !
Ici même quand l'exercice est "technique", il a toujours une deuxième fonction qui permet par exemple d'apprendre les notes sur le manche ou de travailler le rythme et les exercices deviennent progressivement de plus en plus complexe au fil de la méthode.

Pourquoi vos méthodes sont aussi longues ?

Vous trouvez mes méthodes longues car vous les comparez à celles vendues dans le commerce qui font en moyenne 80 pages.
Ma réponse est que ces méthodes sont un format vendeur : Le débutant va acheter une méthode ni trop courte, ni trop longue car il ne sait pas si il va continuer la guitare longtemps.
Ces méthodes de 80 pages sont donc des espèces de condensés où on passe du coq à l'âne sans voir les choses en profondeur, le cliché est une méthode qui comporterait 4 morceaux faciles, 4 morceaux d'un niveau moyen, 4 morceaux difficiles...
Dans ce genre de méthode, la plupart des gens ne finissent pas la partie "morceaux difficiles" car elle arrive beaucoup trop tôt par rapport au moment où ils ont débuté... Ils n'ont pas eu le temps de progresser. Dans le rare cas où la personne arrive à travailler la méthode en entier, elle n'aura pas pour autant un excellent niveau.
Mes méthodes sont complètes et conséquentes car je ne les ai pas écrites en cherchant à les vendre, je les ai écrites en cherchant à ce qu'elles soient efficaces et progressives du niveau débutant à virtuose.

Pourquoi la fréquence des cours doit être d'un par semaine ?

Après beaucoup d'essais à un cours tous les 15 jours avec des élèves ayant des problèmes d'argent ou de planning, j'ai constaté plusieurs choses :
- Une grosse difficulté à corriger les défauts d'un élève qui a mal travaillé pendant 15 jours.
- Les élèves prenant des cours tous les 15 jours se découragent plus vite en cas de difficulté et finissent par abandonner (pas de prof pour rassurer, redonner confiance pendant 15 jours).
- Quand un élève qui prend des cours tous les 15 jours a un empêchement, on passe donc à un cours tous les mois ce qui devient catastrophique pour les deux raisons précédentes.
Je ne donne donc des cours qu'aux gens voulant y assister 1 fois par semaine (une fréquence inférieure à une semaine étant inutile sur le long terme vu qu'il faut du temps pour travailler à la maison entre les cours).

Peut-on se concentrer uniquement sur un style de musique ?

Chaque style musical a des styles parents qu'il faut absolument étudier pour maitriser ce style à fond, d'ailleurs les musiciens qui ont crée ou contribué à créer un nouveau style ont en général travaillé et maitrisé d'autres styles pendant des années avant de le faire.
De plus, certains styles ont des particularités rythmiques, techniques, théoriques ou autres qui obligent à passer par des styles plus simples si on veut un apprentissage et une progression en douceur, sans quoi on se retrouve à essayer de gravir des marches trop grandes pour soi et on se décourage très vite.
C'est pourquoi multiplier les styles quand on apprend permet une progression en pente douce, libre à vous de vous spécialiser plus tard.

Comment ça se passe si je dois annuler un cours ?

Si vous êtes sur le tarif cours "à la carte", vous annulez juste le cours.

Si vous êtes sur l'abonnement, vous annulez le cours, ensuite nous avons 15 jours pour le rattrapper, je vous propose en général au moins 3 horaires possibles dans la semaine courante ou la suivante pour ce faire.
Tout cours non rattrappé sous 15 jours est dû (il est donc compté comme ayant eu lieu), cette règle des 15 jours est toutefois plus souple lors des grandes vacances d'été où on peut convenir de rattrapper des cours un peu plus tard du moment que tout ait été planifié/convenu à l'avance.

Allez-vous monter une école ?

Non, qui dit école dit local à payer, dit collègues plus ou moins compétents à recadrer, dit rentabilité pour ne pas couler (vive le capitalisme 😅) dit clientélisme ou faire ce que des élus complètement ravagés du bulbe 🤪 veulent pour avoir des subventions et donc en résumé commencer à faire de la m.... pour le fric... Non merci !
En bossant seul je peux optimiser la qualité de mes cours, les proposer à un rapport qualité/prix imbattable et surtout on peut difficilement se débarrasser de moi. 😝

Pourquoi ne faites-vous pas d'évaluation de niveau lors des premiers cours pour les non débutants ?

Après en avoir fait pendant des années quand j'étais prof d'instrument en école de musique, je suis arrivé à la conclusion que la seule méthode vraiment efficace était de vérifier tous les acquis un par un.
C'est cent fois mieux de démarrer du début et de passer très vite sur les choses acquises que de placer un élève à un niveau et se rendre compte par la suite que certains de ses acquis sont bancales et obligent à faire un cours focalisé sur ceux ci (pendant ce temps les autres acquis ne progressent pas).
C'est pourquoi même mes élèves qui sont déjà profs d'instruments, élèves en conservatoire ou étudiants en fac de musicologie commencent les méthodes par le début (certains passant jusque 20 pages par cours), ma question est :
Pourquoi le font-ils de bon cœur alors que des élèves non débutants avec des plus petits niveaux grincent des dents à l'idée de revoir les bases du début ?

Peut-être puis-je commencer à apprendre de façon superficielle et ensuite passer à un apprentissage plus sérieux quand je jouerai mieux ?

Peut-être... Mais d'expérience je sais que seulement la moitié des gens ayant appris n'importe comment acceptent de recommencer aux bases pour ré-apprendre correctement, l'autre moitié, parce qu'on leur a fait croire qu'ils avaient tel niveau, parce qu'ils ont déjà passé un certain nombre d'années à pratiquer, parce que des gens qui jouent moins bien qu'eux leur disent qu'ils jouent très bien, font un blocage psychologique et ne peuvent plus se remettre en question et aller (re)prendre des cours... Ils sont fichus, coincés, roulés...
Une question se pose aussi : Ce moment que vous attendez où vous allez jouer mieux va-t'il arriver en prenant des cours superficiels ? ... Ben oui, il y a aussi un gros risque qu'un très bon musicien mais mauvais prof ou que des mauvais conseils sur internet vous plombent votre début d'apprentissage et ne vous mènent nulle part...

Est-ce que c'est grave si je n'arrive pas à jouer aussi vite que le morceau ?

Au début des méthodes il y a des morceaux qui correspondent aux rythmes et aux notes que nous avons étudiés, et qui permettent donc d'appliquer ce que l'on vient d'apprendre, le petit hic c'est qu'ils sont souvent un peu rapides pour des débutants.
Je pars du principe que c'est toujours plus sympa de jouer un morceau connu plus lent qu'un morceau complètement inconnu mais qui soit jouable au bon tempo, donc jouez-le à votre rythme, la souplesse, la rapidité viendront avec le temps et les répets.
En avançant dans les méthodes, votre niveau deviendra plus adapté au tempo des morceaux.

Pourquoi fait-on beaucoup de vieux morceaux ?

Il y a un passage dans les méthodes oû nous étudions les rythmes ternaires, ces rythmes ont brusquement étés moins utilisés à partir des années 70 (dans le rock au sens large du terme en tout cas).
Donc les morceaux correspondant à la mise en application de ces rythmes sont principalement des années 50 et 60.
Un peu plus loin dans les méthodes, nous revenons au binaire avec des morceaux un peu plus récents.

Je pars 2 mois en vacances, je voyage beaucoup, puis-je prendre des cours en webcam pendant cette période pour continuer à progresser ?

Oui, de toute façon c'est le même tarif pour les deux types de cours. ¯\_(ツ)_/¯

Quelle est l'utilité d'apprendre la guitare ou la basse en solfège ?

Normalement un cours de guitare en tablatures progressif et bien ficelé devrait comprendre un travail méticuleux du rythme, un déliateur (exercices pour assouplir et muscler les doigts), des exercices divers pour la main droite et la main gauche, ...etc.

L'apprentissage par l'écriture solfègique (les notes) directement sur l'instrument que j'applique dans ma méthode permet non seulement de ramener tout ça à un seul exercice, mais aussi de développer petit à petit la connaissance du manche qui vous permettra de choisir les bonnes notes lorsque vous improviserez, sans oublier le fait de savoir lire la musique qui peut vous permettre communiquer avec d'autres musiciens que des guitaristes/bassistes et de reprendre des morceaux du répertoire classique ou jazz en rock sans attendre que quelqu'un en fasse une tablature.

Pourquoi passe-t-on parfois un morceau alors que je ne sais pas le jouer parfaitement ?

Parce que je distingue le travail prof/élève de dégrossissage (jouer correctement les notes, les rythmes et les techniques, enchaîner les différentes parties), du travail musicien/groupe de peaufinage (jouer le morceau par cœur et apprendre à le faire sonner, le travailler sur une période plus longue).
Donc en cours (et surtout au début de la méthode) on passe un morceau quand ça sonne à peu près bien et que la seule chose qui reste à faire est de le répéter des tas de fois pour le jouer parfaitement.
Ensuite c'est un travail de répétition de répertoire qui peut être fait en groupe ou seul (j'invite les élèves ayant dépassé la page 50 à se créer un mini répertoire avec leurs morceaux préférés, qu'ils aient ou non un groupe, et à les répéter régulièrement en dehors des cours).

Je suis gaucher, je dois acheter ma première guitare.

Achetez un instrument de droitier, faites le pour plusieurs raisons :
1 : Les guitares et basses pour gauchers sont plus chères, plus difficiles à se procurer (et le choix des modèles est beaucoup plus limité).
2 : Vous aurez de toute façon besoin de développer l’agilité des deux mains pour jouer et pour quelqu’un qui débute, jouer dans un sens ou un autre n’a aucune espèce d’importance, croyez en mon expérience...
3 : La plupart des schémas d’accords et de gammes dans les méthodes (y compris les miennes) sont écrits pour des musiciens jouant en droitier.

Est-ce que c'est gênant si je travaille d'autres morceaux que ceux que je dois travailler pour le cours ?

Du moment que le contenu des cours est correctement travaillé ça ne me pose aucun problème, attention toutefois à deux choses :
- Travailler trop tôt un morceau que nous verrons plus tard dans la méthode peut vous amener des défauts qui seront peut être difficiles à supprimer au moment où nous allons le travailler, donc vous pouvez étancher votre soif de curiosité ou vous amuser un peu mais évitez de vous acharner.
- Si vous passez plus de temps sur les morceaux de votre groupe qu'à travailler les cours, vous progresserez moins vite et donc mettrez plus de temps à apprendre les morceaux de votre groupe (cercle vicieux), il faut veiller à un bon dosage du travail groupe/cours.

Pour les guitaristes, par quel type de guitare commencer ?

L’ordre par pression à fournir par les doigts sur les cordes, du plus simple au plus difficile en général c'est :
1 La guitare électrique
2 La guitare classique
3 La guitare folk
...Autrement dit si vous voulez faire de la guitare électrique et qu’on vous conseille de commencer par une folk, on vous conseille n’importe quoi...
Faites ce que vous voulez, mais apprendre les barrés sur une guitare folk avec les cordes regular d’origine... Ça risque d'être plus difficile et de vite vous décourager...

Pourquoi vos transcriptions sont aussi précises, c'est pas un peu trop ?

Pour plusieurs raisons :
- Pour rétablir une certaine justesse quant aux difficultés de certains morceaux : Beaucoup de morceaux réputés faciles le sont parce que les parties ont été simplifiées, certains morceaux de Nirvana ou par exemple "Zombie" des Cranberries ne sont pas si simples que ça quand on joue EXACTEMENT ce qui est joué sur l'enregistrement. À vous de voir si vous voulez apprendre la vraie partie de guitare ou de basse du morceau ou une simplification pour débutants (ça ne donne pas le même genre de satisfaction une fois maîtrisé).
- Ça permet aux élèves de développer petit à petit leur oreille musicale : Quand on réécoute attentivement un morceau qu'on connait déjà très bien parce qu'on l'écoute depuis des années pour vérifier si effectivement on entend ces 3 notes bizarres que Fred a écrites, ça aide à mieux distinguer ce que font les différents instruments et permet d'entendre le morceau d'une manière nouvelle (il y a même des cas rares où les élèves trouvent une erreur, ce qui permet de la corriger).
- Le fait que je laisse les fausses notes et erreurs (quand il y en a) permet aussi de se rassurer en se disant que tel musicien n'est pas si parfait ou infaillible que ça... Et ça ça fait du bien !