Posté le 22 août 2024 par Fred
L'oreille musicale : Les accords
Posté le 16 janvier 2025 par Fred.
Reconnaître les accords n'est pas chose facile au premier abord, voici quelques solutions mnémotechniques qui vous permettront de vous aider à identifier certains accords grâce à des morceaux ou œuvres connus.
J'essaie d'ajouter un maximum d'exemples dans plusieurs familles de styles musicaux pour que chacun puisse trouver au moins un morceau référence par intervalle.
Après cette prise de repères par mémorisation vous pourrez commencer à vous entrainer grâce au Ear Trainer du site.
L'accord majeur ou triade majeure
L'accord majeur de trois sons est l'accord le plus utilisé, on le retrouve absolument partout, y compris comme son d'accueil de pas mal d'appareils électriques ou électroniques.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce majeure (2 tons) et d'une quinte juste (3 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Ode à la joie (dernier mouvement de la 9e Symphonie) - Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Ol' Dirty Bastard - Lift Ya Skirt (feat. Missy Elliot)
Otis Redding - (Sittin' On) The Dock Of The Bay
Cocoon - Chupee
Electric Light Orchestra - Mr. Blue Sky
L'accord mineur ou triade mineure ou m
L'accord mineur de trois sons est le second accord le plus utilisé, on le retrouve très facilement au début ou à la fin de morceaux composés en tonalités mineures.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce Mineure (1 ton 1/2) et d'une quinte juste (3 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
La Sarabande (HWV 437) de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Dr. Dre - Still D.R.E. (ft. Snoop Dogg)
Metallica - To Live Is to Die
Yusuf Islam / Cat Stevens - Wild World
Queen - The Show Must Go On
Eagles - Hotel California
The Who - Pinball Wizzard
The Cranberries - Zombie
Beyoncé - Crazy In Love (ft. JAY Z)
L'accord augmenté ou triade augmentée ou +
L'accord augmenté de trois sons est un accord assez rare.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce majeure (2 tons) et d'une quinte augmentée (4 tons) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
The Beatles - Oh! Darling
Frank Zappa - Muffin Man
L'accord diminué ou triade diminuée ou °
L'accord diminué de trois sons est un accord assez rare.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure (1 ton 1/2) et d'une quinte diminuée (3 tons) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
The Specials - Ghost Town
L'accord suspendu de quarte ou accord / triade sus4
L'accord suspendu de quarte de trois sons est un accord moyennement utilisé, on le retrouve souvent comme ornement ou retard de l'accord majeur de la même tonique.
Il est composé d'une tonique, d'une quarte juste (2 tons 1/2) remplaçant la tierce et d'une quinte juste (3 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Michael Jackson - Black Or White (premier accord du riff de guitare)
Peter Allen - I go to Rio / Claude François - Je vais à Rio
Four Tops - Reach Out (I'll Be There)
L'accord suspendu de seconde ou accord / triade sus2
L'accord suspendu de seconde de trois sons est un accord moyennement utilisé (beaucoup moins que le sus4), on le retrouve souvent comme ornement ou retard de l'accord majeur de la même tonique, souvent accompagné de son frère le sus4.
Il est composé d'une tonique, d'une seconde majeure (1 ton) remplaçant la tierce et d'une quinte juste (3 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Diablo (série de jeux vidéos) - musique du village de Tristram
Edie Brickell & New Bohemians - What I Am
The Police - De Do Do Do, De Da Da Da (après l'accord de marquage du début joué deux fois en anacrouse)
C'est également l'avant dernier accord du jingle Samus Aran's Appearance Fanfare dans la série de jeux vidéos Metroid.
L'accord de septième majeure ou accord / tétrade maj7 / Δ
L'accord de septième majeure est un accord moyennement utilisé (mais très utilisé dans le jazz et les musiques qui s'en inspirent harmoniquement).
Il est composé d'une tonique, d'une tierce majeure (2 tons), d'une quinte juste (3 tons 1/2) et d'une septième majeure (5 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
En rock / pop il est plus souvent utilisé sur un IVe degré qu'un Ier degré.
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Gymnopédie No.1 d'Erik Satie (1866-1925)
David Bowie - Changes
Bob Marley & The Wailers - Waiting In Vain
Wings - Band on the Run (premier accord après l'anacrouse)
Pink Floyd - See Saw
Pink Floyd - Time (premier accord du refrain / pont)
The Zombies - Tell Her No (premier accord du couplet)
Simon & Garfunkel - Old Friends
Chicago - Call On Me
George Harrison - I'd Have You Anytime
The Beatles - Only A Northern Song
C'est le 2e accord de l'intro de The Rain Song de Led Zeppelin.
C'est le 2e accord de l'intro / couplet d'Imagine de John Lennon.
C'est le 2e accord du couplet de Something des Beatles.
C'est le 2e accord de l'intro de Show Me the Way de Peter Frampton.
C'est l'accord qui ponctue chaque couplet d'Under the Bridge des Red Hot Chili Peppers.
L'accord mineur septième ou accord / tétrade m7
L'accord mineur septième est un accord assez utilisé (notamment en reggae, funk, blues mineur, jazz, musique afro-cubaine et samba moderne).
Il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure (1 ton 1/2), d'une quinte juste (3 tons 1/2) et d'une septième mineure (5 tons) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Sam Smith - Stay With Me
Carlos Santana (ou Tito Puente)- Oye cómo va
Marvin Gaye - Inner City Blues
The Beatles - Golden Slumbers
The Beatles - Rocky Raccoon
The Beatles - You Never Give Me Your Money
... Et énormément de standards de jazz (l'accord m7 étant le II du fameux II V I)
L'accord de septième de dominante ou accord / tétrade 7
L'accord de septième de dominante est l'accord de 4 sons le plus utilisé (dans beaucoup de styles de musique utilisant exclusivement des accords de 3 sons il est souvent la seule exception), il est omniprésent (souvent exclusif) dans le blues majeur.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce majeure (2 tons), d'une quinte juste (3 tons 1/2) et d'une septième mineure (5 tons) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Rage Against The Machine - Bullet In The Head (dans la ligne de basse)
Aretha Franklin - Respect
Symphonie n°1 Op.21 en C majeur - Ludwig van Beethoven (1770-1827)
The Beatles - She's A Woman
The Beatles - Taxman
The Beatles - Hello Little Girl
The Beatles - One After 909 (juste après l'anacrouse)
The Beatles - Savoy Truffle
The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
L'accord semi-diminué ou accord / tétrade m7b5 ou ø
L'accord semi-diminué est un accord de 4 sons très peu utilisé (mais très utilisé dans le jazz et les musiques qui s'en inspirent harmoniquement comme par exemple la bossa-nova car il est le II du II V I mineur), il a été amené dans la musique pop par des groupes harmoniquement influencés par le jazz comme les Beatles.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure (1 ton 1/2), d'une quinte diminuée (3 tons) et d'une septième mineure (5 tons) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
Henry Mancini - Sally's Tomato
Antonio Carlos Jobim - Corcovado
Le standard de jazz Stella by Starlight (hors intro)
L'accord majeur 6 ou accord / tétrade 6
L'accord majeur 6 est un accord de 4 sons très peu utilisé (mais très utilisé dans le jazz et les musiques qui s'en inspirent harmoniquement), il a été l'ancêtre de l'accord Δ dans les débuts du jazz (sa sonorité étant plus douce et passe-partout).
Il est composé d'une tonique, d'une tierce majeure (2 tons) , d'une quinte juste (3 tons 1/2) et d'une sixte majeure (4 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
À noter que l'accord 6 est juste un accord m7 avec une basse différente, par exemple le Am7 (A C E G) et le C6 (C E G A) comportent les mêmes notes.
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
The Beatles - The Fool On The Hill
The Beatles - Hello, Goodbye
Louis Prima - Just A Gigolo
Nina Simone - My Baby Just Cares For Me
L'accord mineur 6 ou accord / tétrade m6
L'accord mineur 6 est un accord de 4 sons très peu utilisé (mais très utilisé dans le jazz et les musiques qui s'en inspirent harmoniquement), il est très présent en guitare manouche où il remplace souvent les accords m et m7, en jazz plus moderne il offre souvent une alternative moins dissonante à un ImΔ.
Assez présent dans la musique sacrée et notamment dans les psaumes, il se retrouve donc naturellement également dans la musique gospel.
Il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure (1 ton 1/2) , d'une quinte juste (3 tons 1/2) et d'une sixte majeure (4 tons 1/2) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
À noter que l'accord m6 est juste un accord m7b5 avec une basse différente, par exemple le Am7b5 (A C Eb G) et le Cm6 (C Eb G A) comportent les mêmes notes.
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
La Marche nuptiale de Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809 - 1847)(premier accord après l'introduction/interlude avec les trompettes formant une triade majeure)
C'est aussi le dernier accord de Redemption song de Bob Marley.
L'accord / tétrade 7sus4
L'accord 7sus4 est un accord de 4 sons assez peu utilisé.
Il est composé d'une tonique, d'une Quarte juste (2 tons 1/2) remplaçant la tierce, d'une quinte juste (3 tons 1/2) et d'une septième mineure (5 tons) qui peuvent chacune être renversées (changées d'octave) et/ou doublées (ajout d'une ou plusieurs de ces notes à une octave différente).
On peut le retrouver comme tout premier accord de ces morceaux :
The Beatles - A Hard Day's Night (bon techniquement c'est un G7sus4/D, à noter que The Police - Walking On The Moon a exactement le même premier accord mais qu'on aurait plutôt tendance ici à chiffer Dm7add11 selon les préférences)