Posté le 28 février 2016 par Fred
Les gammes, modes et sytèmes les plus utilisés
Posté le 17 août 2024 par Fred.
Nous allons ici passer en revue les principaux systèmes et les modes et gammes qui en découlent.
La gamme chromatique
La gamme chromatique sert principalement d'échelle et n'est utilisée telle quelle que dans certaines formes du jazz, dans la musique contemporaine ou plus rarement dans de petits passages d'autres musiques pour créer des tensions.
Elle englobe toutes les notes dont on se sert dans la musique occidentale (12 sans compter les differentes octaves), on peut la jouer sur le piano touche par touche ( blanches et noires confondues) ou sur la guitare case par case, elle n'est constituée que du plus petit intervalle utilisé dans la musique occidentale : le 1/2ton et c'est pour cela qu'elle sert d'échelle à toutes les autres gammes de la musique occidentale.
Sa structure est :
1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton
Le système majeur
Un système est un ensemble de modes et gammes ayant la même échelle mais chacun avec une tonique placée à différents endroits de cette échelle. l'échelle du systeme majeur est la plus répandue et est basée sur la gamme de C majeur C D E F G A B C ayant pour échelle : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton, cette échelle ayant 7 notes pouvant chacune devenir une tonique, on peut donc développer 7 modes à partir du système majeur :
1 - La gamme majeure / le mode ionien
Premier mode/gamme du systeme majeur, Il s'agit de la gamme la plus utilisée, c'est la gamme de la plupart des comptines et des airs populaires, on la retrouve partout.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième majeure (ou sensible en tonal).
Quand elle est utilisée sous une forme modale (comme dans le début du Bolero de Ravel ou la fin de "All you need is love" des Beatles par exemple) elle porte plutôt le nom de mode ionien, sous sa forme modale.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (C ionien) :
C, C6, CΔ, CΔ9, CΔ13, Csus4, Csus2.
Voici sa structure/échelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
et voici un exemple de gamme de C majeur :
Extrait audio en C majeur (tonal):
Extrait audio en G ionien (modal):
2 - Le mode dorien
Deuxième mode du système majeur, il est appelé "mode de ré" en musique classique, il correspond à une gamme majeure avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
Il est principalement utilisé dans le jazz modal sur les accords mineurs, c'est le mode sur lequel la mélodie de "So What" de Miles Davis est jouée, mais on le retrouve aussi en musique ancienne et en funk.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (D dorien) :
Dm, Dm6, Dm7, Dm9, Dm11, Dm13, Dsus4, D7sus4, D9sus4, D13sus4, Dsus2.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton
et voici un exemple de mode de D dorien (C majeur avec D pour tonique) :
Extrait audio en G dorien :
3 - Le mode phrygien
Troisième mode du système majeur, il est appelé "mode de mi" en musique classique, il correspond à une gamme majeure avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
Il est utilisé pour donner une couleur hispanique/flamenco, ou aussi orientale/arabe, il est également beaucoup utilisé par les groupes de metal pour donner une couleur plus sombre à leur musique.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (E phrygien):
Em, Em7, CΔ/E, Esus4, E7sus4, E7sus4b9, E7sus4b9b13, Em7add11.
et on peut également le jouer sur un bourdon pour accentuer le coté oriental.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de E phrygien (C majeur avec E pour tonique) :
Extrait audio en G phrygien :
4 - Le mode lydien
Quatrième mode du système majeur, il est appelé "mode de fa" en musique classique, il correspond à une gamme majeure avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième majeure.
Un peu plus lumineux que le mode ionien grace à sa quarte augmentée, il est principalement utilisé dans le jazz modal sur les accords Δ, c'est le mode utilisé pour la mélodie des "bois perdus" dans la série de jeux videos "The Legend of Zelda".
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (F lydien):
F, F6, FΔ, FΔ9, FΔ13, FΔ9#11, FΔ13#11.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton
et voici un exemple de mode de F lydien (C majeur avec F pour tonique) :
Extrait audio en D lydien :
5 - Le mode mixolydien
Cinquième mode du système majeur, il est appelé "mode de sol" en musique classique, il correspond à une gamme majeure avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
C'est le mode majeur le plus utilisé dans la musique modale, il a une couleur mystique, planante et incantatoire, on le retrouve dans la mélodie de "Third Stone from the Sun" de Jimi Hendrix, dans pas mal de morceaux de Nine Inch Nails, Il est utilisé dans le blues par les musiciens de jazz, dans le jazz modal, et également par les groupes rock psyché des années 70 pour vaguement imiter la musique indienne (en fait, en lui enlevant sa seconde et sa sixte on retombe sur un mode indien tres utilisé).
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (G mixolydien):
G, G6, G7, G9, G13, Gsus4, Gsus2, G7sus4, G9sus4, G13sus4.
il peut être également joué sur un bourdon pour accentuer la petite consonnance indienne.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton
et voici un exemple de mode de G mixolydien (C majeur avec G pour tonique) :
Extrait audio en E mixolydien :
6 - La gamme mineure naturelle - Le mode éolien
Sixième mode/gamme du système majeur, il est aussi appelé "mineur mélodique descendant" en musique classique, il correspond à une gamme majeure avec sa sixte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
C'est le mode le plus utilisé en musique traditionnelle, modalement il peut donner des consonances celtiques, irlandaises, et même incas, il a une couleur modale/traditionnelle de toute manière, il peut etre utilisé tonalement également, notamment dans le rock 70's/80's et ses derivés (du pop rock au metal) où il sert (encore aujourd'hui d'ailleurs) beaucoup de gamme mineure.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (A éolien):
Am, Am7, Am9, Am11, FΔ/A, FΔ#11/A, Asus4, A7sus4, A9sus4, A7sus4b13, A9sus4b13.
Il peut être également joué sur un bourdon pour accentuer le coté traditionnel/ancien.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1 ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de A éolien (C majeur avec A pour tonique) :
Extrait audio en G éolien :
7 - Le mode locrien
Septième mode du système majeur, il correspond à une gamme majeure avec sa sensible pour tonique (oui, donc c'est assez dissonant), il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
C'est le mode le plus sombre du systeme majeur, du fait de sa dissonance, il n'est pas très utilisé, il peut être mentionné lorsque l'on analyse modalement un morceau tonal (oui je sais c'est très con mais c'est pourtant ce que certains jazzmen font)... On le retrouve parfois dans le death metal.
Voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent (B locrien):
B°, Bm7b5, Bm7b5add11.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1 ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de B locrien (C majeur avec B pour tonique) :
Le système mineur harmonique
Un système est un ensemble de modes et gammes ayant la même échelle mais chacun avec une tonique placée à différents endroits de cette échelle. L'échelle du système mineur harmonique est basée sur la gamme de A mineur harmonique A B C D E F G# A ayant pour échelle : 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton, le système mineur harmonique comporte un intervalle d'1ton1/2 dans son échelle qu'il faut mélodiquement accentuer ou éviter (en musique classique tout le jeu consiste à l'éviter mélodiquement) si l'on veut donner ou non une coloration orientale à la mélodie, cette échelle ayant 7 notes pouvant chacune devenir une tonique, on peut donc développer 7 modes à partir du système mineur harmonique :
1 - La gamme/mode mineure harmonique
Premier mode/gamme du système mineur harmonique, intéressante pour les accords qu'on peut y construire (donc harmoniquement), c'est la gamme mineure prédominante en musique classique où beaucoup d'efforts sont faits pour éviter mélodiquement le fameux intervalle d'1ton1/2 entre le degré b6 et la sensible.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième majeure (ou sensible en tonal).
Sous sa forme modale voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (A mineur harmonique):
Am, AmΔ, Asus4, Asus2.
Voici sa structure/échelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton
et voici un exemple de gamme de C mineur hamonique :
2 - Le mode locrien bécarre 6
Appelé aussi locrien bécarre 13 (ou par erreur locrien #13 ou locrien #6), deuxième mode du système mineur harmonique, il correspond à une gamme mineure harmonique avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (B locrien bécarre 6) :
B°, Bm7b5.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton
et voici un exemple de mode de D locrien bécarre 6 (C mineur harmonique avec D pour tonique) :
3 - Le mode majeur augmenté
Appelé aussi ionien #5, troisième mode du système mineur harmonique, il correspond à une gamme mineure harmonique avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte augmentée, d'une sixte majeure, d'une septième majeure.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (C majeur augmenté):
C+, CΔ#5.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton
et voici un exemple de mode de Eb majeur augmenté (C mineur harmonique avec Eb pour tonique) :
4 - Le mode dorien #4
Appelé aussi dorien #11, quatrième mode du système mineur harmonique, il correspond à une gamme mineure harmonique avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
C'est un mode mineur qui a une consonnance arabe/hispanique voire même tsigane et peut être joué sur un bourdon pour accentuer cette particularité.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (D dorien #4):
Dm, Dm6, Dm7, Dm9, Dm9#11, Dm13#11.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton
et voici un exemple de mode de F dorien#4 (C mineur harmonique avec F pour tonique) :
5 - Le mode phrygien majeur
Appelé aussi phrygien becarre3 (ou par erreur phrygien #3), cinquième mode du système mineur harmonique, il correspond à une gamme mineure harmonique avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
Grâce à son intervalle d'un ton et demi entre sa seconde mineure et sa tierce majeure, c'est le mode le plus utilisé par les compositeurs pour imiter la musique arabe, le flamenco, voir la musique indienne, il peut etre joué sur un bourdon pour accentuer cette particularité.
Voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent (E phrygien majeur):
E, E7, E7b9, E7b9b13, Esus4, E7sus4, E7sus4b9, E7sus4b9b13.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de G phrygien majeur (C mineur harmonique avec G pour tonique) :
6 - Le mode Lydien #2
Appelé aussi Lydien #9, sixième mode du système mineur harmonique, il correspond à une gamme mineure harmonique avec sa sixte pour tonique, il est composé d'une seconde augmentée, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième majeure.
Ce mode est très présent dans les compositions de Wayne Shorter notamment par l'accord Δ#9 qui le caractérise.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (F lydien #2) :
F, FΔ, FΔ#9.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton
et voici un exemple de mode de Ab lydien #2 (C mineur harmonique avec Ab pour tonique) :
7 - Le mode superlocrien diminué
Appelé aussi altéré diminué, super locrien bb7 ou locrien b4 bb7, septième mode du système mineur harmonique, il correspond à une gamme mineure harmonique avec sa sensible pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte diminuée, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septième diminuée.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (G# superlocrien diminué) :
G#°, G#°7.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2
et voici un exemple de mode de B superlocrien diminué (C mineur harmonique avec B pour tonique) :
Le système mineur mélodique
Un système est un ensemble de modes et gammes ayant la même échelle mais chacun avec une tonique placée à différents endroits de cette échelle. L'échelle du système mineur mélodique est basée sur la gamme de A mineur mélodique A B C D E F# G# A ayant pour échelle : 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton, cette échelle ayant 7 notes pouvant chacune devenir une tonique, on peut donc développer 7 modes à partir du système mineur mélodique :
1 - La gamme/mode mineure mélodique
Premier mode/gamme du système mineur mélodique, cette gamme mineure est appelée "mineur mélodique ascendant" et est utilisée en complementarité/mélange avec la gamme mineure naturelle (appelée "mineur mélodique descendant") et la gamme mineure harmonique en musique classique, mélodiquement elle est plus docile que cette dernière, utilisée comme gamme mineure principale dans un morceau, elle donnera alors une couleur plus moderne.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième majeure (ou sensible en tonal).
Sous sa forme modale voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent (C mineur mélodique) :
Cm, Cm6, CmΔ
Voici sa structure/échelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
et voici un exemple de gamme de C mineur mélodique :
2 - Le mode Dorien b2
Appelé aussi dorien b9 , Deuxième mode du système mineur mélodique, il correspond à une gamme mineure mélodique avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (D dorien b2):
Dm, Dm7, Dm6
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton
et voici un exemple de mode de D Dorien b9 (C mineur mélodique avec D pour tonique) :
3 - Le mode Lydien augmenté
Appelé aussi lydien #5, troisième mode du système mineur mélodique, l'un des modes les plus brillants/lumineux, il correspond à une gamme mineure mélodique avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte augmentée, d'une sixte majeure, d'une septième majeure.
Voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent (Eb lydien augmenté) :
Eb+, EbΔ#5, EbΔ#5#11.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton
et voici un exemple de mode de Eb lydien augmenté (C mineur mélodique avec Eb pour tonique) :
4 - Le mode Bartók
Appelé aussi lydien b7, (ou prêtant à confusion : lydien dominante) , quatrième mode du système mineur mélodique, il correspond à une gamme mineure mélodique avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
Ce mode a été rendu populaire par le compositeur Béla Bartók, il est maintenant encore beaucoup utilisé par les jazzmen pour improviser sur les substitutions tritoniques.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (F Bartók):
F, F6, F7, F9, F7#11, F9#11, F13, F13#11.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton
et voici un exemple de mode de F Bartók (C mineur mélodique avec F pour tonique) :
5 - Le mode mixolydien b6
Appelé aussi mixolydien b13 , cinquième mode du système mineur mélodique, il correspond à une gamme mineure mélodique avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
Voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent (G mixolydien b6) :
G, G7, G9, G9b13, Gsus4, Gsus2, G7sus4, G9sus4, G9sus4b13.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de G mixolydien b6 (C mineur mélodique avec G pour tonique) :
6 - Le mode locrien bécarre 2
Appelé aussi locrien bécarre 9 (ou par erreur locrien #2, Locrien #9.. Il pourrait éventuellement s'appeller éolien b5 mais presque personne n'utilise cette appellation donc...), sixième mode du système mineur mélodique, il correspond à une gamme mineure mélodique avec sa sixte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (Ab locrien bécarre 2) :
Ab°, Abm7b5
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de A locrien bécarre 2 (C mineur mélodique avec A pour tonique) :
7 - Le mode altéré
Appelé aussi superlocrien (ou tres rarement locrien b4), septième mode/gamme du système mineur mélodique, il correspond à une gamme mineure mélodique avec sa sensible pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte diminuée, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
Il est très utilisé en jazz sur les accords de dominante (pour créer des tensions mélodiques par rapport à une progression harmonique un peu monotone) et sur les substitutions tritoniques entre autres.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (B altéré):
B7#5, B7b5, B7#5#9, B7#5b9, B7b5#9, B7b5b9
À noter que pour le symbole B7alt qu'on peut rencontrer parfois et qui est très flou, vous pouvez jouer n'importe lequel des accords ci-dessus.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton
et voici un exemple de mode de B altéré (C mineur mélodique avec B pour tonique) :
Le système majeur harmonique
(il est très rarement utilisé, notamment par Allan Holdsworth et les musiciens qu'il a influencés mais je le trouve intéressant)
Un système est un ensemble de modes et gammes ayant la même échelle mais chacun avec une tonique placée à différents endroits de cette échelle.
l'échelle du système majeur harmonique est basée sur la gamme de C majeur harmonique C D E F G Ab B C ayant pour échelle : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton, cette échelle ayant 7 notes pouvant chacune devenir une tonique, on peut donc développer 7 modes à partir du système majeur harmonique :
1 - La gamme/mode majeur harmonique
Aussi appelé ionien b6 ou ionien b13. Premier mode/gamme du système majeur harmonique, Cette gamme majeure est très rarement utilisée, très interéssante harmoniquement, mélodiquement elle a à la fois une couleur majeure de part son premier tétracorde et une couleur mineure de part son 2e tétracorde.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième majeure (ou sensible en tonal).
Sous sa forme modale voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (C majeur harmonique):
C, CΔ, CΔ9, CΔ9b13.
Voici sa structure/échelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton
et voici un exemple de gamme de C majeur harmonique :
2 - Le mode dorien b5
Deuxième mode du système majeur harmonique, il correspond à une gamme majeure harmonique avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (D dorien b5):
D°, Dm7b5, D°7.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de D Dorien b5 (C majeur harmonique avec D pour tonique) :
3 - Le mode phrygien b4
Appelé aussi phrygien b11, troisième mode du système majeur harmonique, il correspond à une gamme majeure harmonique avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte diminuée, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septième mineure.
il peut etre éventuellement utilisé dans le flamenco ou la musique tzigane.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (E phrygien b4):
E, Em, E7, Em7, E7b9, E7#9.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de E phrygien b4 (C majeur harmonique avec E pour tonique) :
4 - Le mode lydien mineur
Appelé aussi Lydien b3 (et par erreur mineur mélodique #4), quatrième mode du système majeur harmonique, il correspond à une gamme majeure harmonique avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième majeure.
Très joli mode, bien que très rarement utilisé.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (F lydien mineur):
Fm, FmΔ, FmΔ9, FmΔ#11, FmΔ9 #11 13.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de F Lydien mineur (C majeur harmonique avec F pour tonique) :
5 - Le mode mixolydien b2
Appelé aussi mixolydien b9 , cinquième mode du système majeur harmonique, il correspond à une gamme majeure harmonique avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (G mixolydien b2):
G, G7, G7b9, G13b9, Gsus4, G7sus4, G7sus4b9, G13sus4b9 .
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de G mixolydien b2 (C majeur harmonique avec G pour tonique) :
6 - Le mode lydien augmenté #2
Appelé aussi lydien augmenté #9, sixième mode du système majeur harmonique, il correspond à une gamme majeure harmonique avec sa sixte mineure pour tonique, il est composé d'une seconde augmentée, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte augmentée, d'une sixte majeure, d'une septième majeure.
Sa couleur est assez énigmatique.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (Ab lydien augmenté #2):
Ab+, AbΔ#5, AbΔ#5#9.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de Ab lydien augmenté #2 (C majeur harmonique avec Ab pour tonique) :
7 - Le mode locrien diminué
Septième mode du système majeur harmonique, il correspond àune gamme majeure harmonique avec sa sensible pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septième diminuée.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (B locrien diminué) :
B°, Bm7b5, B°7.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2.
et voici un exemple de mode de B locrien diminué (C majeur harmonique avec B pour tonique) :
Les modes symétriques
Les modes symétriques sont des modes instables et donc n'ayant pas de réelle tonique, les plus connus sont :
1 - Le mode par tons
Aussi appelé "gamme par tons". C'est le seul mode symétrique avec une couleur claire, il est composé de 6 notes toutes pouvant être toniques.
Sa structure : seconde majeure, tierce majeure, quarte augmentée, quinte augmentée, septième mineure.
Voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (C par tons):
C+, C7#5.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 2 tonalités (oui, car il n'y a que deux possibilités):
1ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1ton
les deux possibilités sont : C D E F# G# Bb et G A B C# D# F.
et voici un exemple de gamme de C par tons :
2 - Le mode diminué 1-2
Mode très sombre, à 8 notes, il porte ce nom à cause du motif 1 demi-ton + 2 demi-ton,
il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent (C diminué 1-2):
C°, C°7, 7, 7b9.
il est beaucoup utilisé en jazz sur les accords de dominante (7, 7b9) pour sortir de la tonalité globale.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 3 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton
les 3 possibilités sont : C Db Eb E F# G A Bb, E F G G# B C# D, F Gb Ab A B C D Eb.
et voici un exemple de mode de C diminué 1-2 :
3 - Le mode diminué 2-1
Mode très sombre, à 8 notes, il porte ce nom à cause du motif 2 demi-ton + 1 demi-ton, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
voici les accords ayant la même tonique qui lui correspondent :
C°, C°7.
Voici sa structure/échelle qui permet de le transposer dans les 3 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton
les 3 possibilités sont : C D Eb F Gb Ab A B, E F# G A Bb C C# D#, F G Ab Bb B C# D E.
et voici un exemple de mode de C diminué 2-1 :