
Posté le 22 août 2024 par Fred
Posté le 17 août 2024 par Fred.
En musique, la consonance désigne la concordance d’un ensemble de sons, accord ou intervalle produisant un résultat « agréable à l’oreille », (donc très subjectif et lié a la culture auditive) ; La dissonance est, quant elle, le contraire de la consonance.
Voici un tableau recapitulatif ce que l'on apprend dans les écoles de musique :
Plus on ajoute d'octaves à un intervalle, plus il tend vers la consonance, par exemple une 7e majeure qui est un intervalle dissonant
passera beaucoup mieux si on lui ajoute une octave (14e majeure)
et plus on ajoutera d'octaves plus elle tendra vers la consonance : 21e majeure
28e majeure
La hauteur à laquelle est joué l'intervalle a aussi son importance puisque plus on transpose un intervalle dissonant vers l'aigu, plus il devient consonant ; par exemple ici pour une seconde mineure : mediums :
la même seconde mineure dans les aigus :
et inversement plus on transpose un intervalle consonant vers le grave, plus il tend vers la dissonance, ici une quinte juste : mediums :
la même quinte juste dans les graves :
Il y a aussi 4 principales familles de sons selon le type de génération d'harmoniques:
- La famille comprenant les cordes (strings), tubes à air (pipes) et la voix humaine qui sont très proches.
- La famille comprenant les barres (bars)
- La famille comprenant les cloches (bells)
- La famille comprenant les percussions à peaux (drums)
Des harmonies consonantes dans une des familles peuvent l'être beaucoup moins si on change de famille.
Le type de matière utilisée peut aussi jouer sur les harmoniques d'une note et altérer la perception de consonnance et dissonance.
Les notions de consonnance et dissonance dans musique occidentale sont principalement basées sur la première famille de sons.
Des instruments avec des techniques de résonance hybrides entre ces familles peuvent aussi générer une perception de la dissonance et consonance altérée.
- Dans un travail d'écriture de mélodie, de solo, ou d'improvisation, le choix des notes cibles va varier selon la tessiture d'un instrument; par exemple pour un solo de basse dans la partie grave de l'instrument, le nombre de possibilités de notes cibles est assez limité, alors que pour un sax soprano dans le registre aigu on aura plus de possibilités, plus de couleurs, de notes différentes qui vont sonner.
- Pareillement pour ce qui est des choix des voicings ou des renversements dans un arrangement ou lors d'une improvisation, un accord harmoniquement dissonant passera toujours plus facilement dans le registre aigu et avec un voicing éclaté.