logo Frédéric Szymañski

Quel matériel acheter ?

Posté le 3 mai 2025 par Fred.

Avec la multiplicité des marques, des modèles et des variantes de modèles, choisir son matériel pour un guitariste ou un bassiste est devenu un enfer 🔥🔥🔥, voici des conseils basés sur mon expérience.

bannière de Quel matériel acheter ?

Vous débutez l'instrument

Si vous débutez l'instrument, vous n'avez en général pas la certitude de continuer longtemps, il faut donc éviter d'investir des sommes folles, pour cela c'est pas compliqué : Expliquez votre cas et suivez les conseils des vendeurs de magasin de musique, en général ils savent faire le tri entre les instruments pas chers, ceux qui sonnent mal et ceux qui sont suffisants pour débuter, puisque c'est principalement ce qu'ils vendent à longueur d'année.
Si vous êtes contraints d'acheter en ligne (vous vivez seul sur une île deserte, au milieu de la toundra ou vous avez été marabouté), allez sur le site d'un vrai magasin de musique et prenez un pack instrument + ampli en évitant juste le tout premier prix, et vous devrez normalement bien vous en sortir.

Vous voulez acheter un autre instrument ou tout autre matériel pour évoluer

Ici commence l'enfer : Résumons la situation

Il faudra vous être fait avoir 2 ou 3 fois pour vous rendre compte que :
- Les tests et bancs d'essais dans les magazines ou sur le net ne sont pas vraiment des sources fiables, un petit bakchich et hop ! Un instrument pas terrible se transforme vite en "bon rapport qualité/prix" (un grand classique).
- Le son des vidéos de tests d'instruments peut être parfois retravaillé en cachette avec du matériel que vous ne pourrez peut-être jamais vous payer.
- Les grandes marques démultiplient les modèles et variantes de modèles (plusieurs chaque année) avec des prix qui peuvent parfois doubler par rapport au modèle originel, prix qui bien souvent ne se justifient que par des caractéristiques relatives à l'apparence de l'instument (peinture, vernis, accastillage, accessoires, etc) et beaucoup moins par le son ou la jouabilité.
- Que ce soit pour les instruments mais surtout pour les amplis, beaucoup de grandes marques réputées pour leurs modèles haut de gamme / pro de très bonne qualité se servent de leur propre réputation pour vendre du matériel de basse et moyenne gamme de qualité discutable (avec ou sans sous-marque d'ailleurs), la multiplicité des modèles sortis chaque année fait que ces modèles disparaissent assez vite du marché, remplacés par d'autres.
- Les modèles "signature" ne sont souvent que du matériel étant une réplique en apparence du modèle joué par l'artiste et peuvent avoir selon le prix un son allant de moyennement ressemblant à assez éloigné.

Une erreur que font souvent les jeunes musiciens est de croire qu'un modèle récent ou plus cher va forcément être meilleur que le modèle joué par leur musicien préféré dans les années 1960/1970/1980 et donc passer à côté du son qu'ils aiment.

Pour toutes ces raisons vous pouvez payer un instrument ou du matériel beaucoup trop cher ou tout simplement être vite déçu de votre achat.

Mais comment s'y retrouver dans tout ça alors ?

Évitez le plus posssible le tuning

Le gros cliché de l'amateur de tuning qui change toutes les pièces de son véhicule de moyenne gamme et refait plusieurs fois la peinture au fil des années et dont la somme de la démarche aurait pu lui permettre d'acheter un bon "muscle car" d'occasion - on l'a tous en tête. 🚗💨

Si changer les micros sur une guitare ou basse de moyenne gamme ou changer le modèle de lampes ou le haut parleur sur un ampli moyen peut apporter un petit plus agréable quand on fait le bon choix, il faut éviter de renouveler l'opération plusieurs fois en s'acharnant sur l'instrument.
Au lieu de multiplier les dépenses qui vont apporter de tout petits plus, il vaut mieux "figer" l'instrument pendant quelque temps de manière à économiser pour acheter le matériel de vos rêves qui lui coûte beaucoup plus cher.

Méthode 1 : Jugez par vous-même

Vous pouvez très bien vous faire confiance et faire des kilomètres pour aller essayer du matériel dans des magasins de musique afin de faire votre choix, si vous n'entendez pas qu'un instrument plus réputé sonne mieux qu'un autre en les essayant et bien c'est que vos oreilles ne sont pas encore assez expérimentées et que donc c'est inutile d'acheter l'instrument réputé pour l'instant, vous pouvez vous contenter de l'autre et c'est très bien !
Cette méthode fonctionne bien pour un deuxième instrument / ampli qui sera de moyenne gamme, il y a toutefois un petit hic qui est qu'il faut parfois jouer un instrument/ampli haut de gamme pour mieux affiner son oreille et devenir un meilleur juge donc n'hésitez pas alors que vous cherchez à aller vers du matériel de moyenne gamme à essayer également du matériel haut de gamme juste pour vous former les oreilles même si vous savez que vous n'allez pas l'acheter.

Méthode 2 : Menez l'enquête

Cette méthode fonctionne surtout avec le matériel haut de gamme / pro et c'est ce que j'ai déjà maintes fois conseillé de faire à mes élèves les plus avancés qui ont déjà une bonne activité scénique et d'enregistrement.
Il s'agit de repérer les sons qui vous plaisent particulièrement chez vos musiciens préférés, de noter le nom du morceau et de l'album et ensuite d'aller sur un de ces sites (souvent anglophones) de passionnés qui répertorient quel materiel a été utilisé par tel musicien sur tel album (parfois même tel morceau) par exemple :
https://equipboard.com/pros/
https://www.uberproaudio.com/who-plays-what
https://www.groundguitar.com/gear-page/
Il y en a plein d'autres, vous pouvez également utiliser un moteur de recherche pour essayer de trouver quel materiel est utilisé par tel artiste sur tel album ou morceau. (encore une fois ça fonctionne mieux en anglais, le matériel relatif à la guitare ou la basse se dit gear ou rig dans cette langue)
Faites cela avec plusieurs de vos artistes favoris, prenez des notes et il y a des chances pour qu'un ampli, qu'une pédale d'effet, qu'un modèle de guitare ou de basse revienne souvent, si c'est le cas vous pouvez foncer l'acheter les yeux fermés !

N'oubliez pas les luthiers !

J'ai écrit plus haut que les modèles d'instruments "signature" ne sont que très vaguement ressemblants au niveau de la sonorité avec le modèle joué par l'artiste, dans le cas où vous êtes un(e) énorme fan de cet artiste vous pouvez vous trouver un bon luthier pour vous faire fabriquer une réplique qui aura de plus grandes chances d'avoir un son similaire. 🤫

bannière de Quel matériel acheter ?

Autres articles