logo Frédéric Szymañski

Les avantages à prendre des cours avec moi plutôt qu’un autre prof

Posté le 10 novembre 2022 par Fred.

bannière de Les avantages à prendre des cours avec moi plutôt qu’un autre prof

Je suis un vrai prof

L'enseignement musical français est bourré de gens qui se sont bâtis une crédibilité basée uniquement sur leur niveau instrumental, une poignée de ces gens savent transmettre, parmi lesquels une fraction encore plus petite s'est enlevée les doigts du popotin pour préparer leurs cours. Imaginez un monde où l'on remplacerait des profs de littérature par des écrivains ou des profs d'anglais par des... Quidams anglais venant les mains dans les poches sans avoir rien préparé avec aucun talent particulier pour partager leur savoir... Vous comprendrez alors l'ampleur du désastre concernant l'apprentissage musical dans ce pays.

Plutôt que de donner des cours par-dessus la jambe comme la plupart des musiciens (qui pourtant vivent à 80% de leurs cours et 20% de leurs prestations scéniques) j’ai très tôt dans ma carrière mis un point d’honneur à développer de vrais cours correctement construits, ce qui m’a conduit au fil du temps à devenir le 2ème ou 3ème prof d’élèves enfin satisfaits, d’étudiants sortants de fac de musicologie ou de divers conservatoires en France, ou encore d’autres profs de guitare et de basse.

Je suis poly-instrumentiste et j’ai étudié beaucoup de styles musicaux

Je suis guitariste, bassiste, batteur de niveau professionnel, et je suis actuellement en train de combler mon retard au chant sur le niveau que j’ai sur ces 3 instruments, plus d’autres instruments que je pratique moins régulièrement faute de temps. Ce profil multi-tâches me permet de vous accompagner tour à tour sur d’autres instruments que le vôtre lors des cours et me donne également un recul sur ce que les autres membres du groupe attendent d’un guitariste ou d’un bassiste.

Le fait d’être repassé en mode élève pour chaque nouvel instrument alors que j’étais déjà prof des deux premiers me permet de mieux me mettre au niveau de l’élève pour comprendre son ressenti et donc de grandement améliorer la qualité de mes cours. Celui d’avoir multiplié les styles musicaux me permet également de mieux transmettre les caractéristiques d’un style donné car beaucoup de styles sont dérivés d’autres plus anciens à part peut-être pour O.D.B “There is no father to his style” (une blague que seuls les amateurs de rap US des années 90 vont comprendre). Paradoxalement, un musicien qui se cantonne à un style ne le connait pas à fond car il ne travaille pas ceux qui l’ont engendré.

J’ai appris et enseigné de plein de manières différentes et je vous propose une synthèse qui fonctionne

C’est pas compliqué, j’ai tout essayé, l’apprentissage par vidéo (des VHS à l’époque) avec des types super connus qui se contentaient de juste jouer un passage au ralenti en guise d’explication, les bouquins de tablatures (avec plein d’erreurs dedans) qu’on achetait en magasin de musique, les fichiers guitar pro avec encore plus d’erreurs, les masterclass souvent sans class et quelquefois aussi sans master, des profs, des écoles de musiques actuelles, du conservatoire, des tas de méthodes…

Quasiment rien n’a changé dans leur façon d’enseigner depuis les années 90 et apprendre un instrument de ces manières est encore une énorme perte de temps et d’énergie pour une personne motivée et travailleuse. (dans le sens de passer dix fois plus d’heures à comprendre ou essayer de jouer des morceaux ou exercices qui auraient pu être mieux expliqués, préparés ou amenés par d’autres plus faciles) Pour mes élèves, pas d’apocalypse, les exercices sont précis, les morceaux sont correctement retranscrits, tout est classé par ordre de difficulté et par priorité de choses à savoir par rapport à votre niveau (d’ailleurs beaucoup de morceaux réputés faciles ne le sont pas chez moi car on travaille la vraie partie jouée sur l’enregistrement et pas un machin simplifié qui vous refile la honte sur 15 générations quand vous le jouez).

Après un paquet d’années à donner des cours dans l’arrière boutique d’un magasin de musique, en MJC et plus de 10 ans à enseigner dans diverses écoles de musique, je passe 6ans½ à rédiger mes propres méthodes de guitare et de basse qui sont exclusivement disponibles pour mes élèves.

Bannière

Mon approche est réaliste

En cours avec moi on fait un travail de fond visant à vous donner un niveau réel (contrairement aux gens qui travaillent un ou deux morceaux pendant plusieurs mois, peuvent faire illusion, mais remettent quasiment autant de temps à travailler un nouveau morceau de niveau similaire car leur niveau est factice), le timing des morceaux et des techniques à apprendre est également réaliste, on ne travaillera pas de morceau ou de technique difficiles avant que vous n’ayez pris la “bouteille” nécessaire en passant par une série de morceaux et exercices de moins en moins simples.

Vers la fin du cursus les cours vous forment à vous détacher du prof et à devenir de plus en plus indépendants

Beaucoup d’élèves de cours d’instrument sont incapables de se débrouiller sans leur prof, lorsque vous avez assez de bagage, les exercices sont tournés d’une telle façon qu’ils vous obligent petit à petit à devenir indépendants, par exemple faire des transcriptions de morceaux vous- même qui seront ajoutés à la méthode et serviront aux élèves qui suivront votre chemin.

Ah oui! J’allais oublier

Il y a de plus en plus de gens qui émettent des avis sur mes cours en ignorant tout de leur contenu, dernière bizarrerie en date : Un élève qui tourne pas mal avec son groupe en y étant guitariste soliste et dont le 2e guitariste ne comprend pas pourquoi le premier prend des cours avec moi alors que pour lui il a déjà un excellent niveau… C’est un peu comme si une personne en surpoids disait à un sportif de haut niveau “Pourquoi tu t’entraines autant ? T’es déja bon !”, ça n’a aucun sens…

Autres articles