
Posté le 3 mai 2025 par Fred
Posté le 21 décembre 2025 par Fred.
Basées sur l'omnibook de Charlie Parker, je vous propose des statistiques et des théories simplifiant la façon de penser les gammes, modes, arpèges, tensions pour vos solos Bebop.

Voici quelques notions et particularités faisant partie du style de Charlie Parker qui ne seront pas forcément reprises plus loin dans l'article, tous les exemples seront en tonalité de C majeur pour vous permettre d'analyser plus vite :
Beaucoup d'accords vont être anticipés d'une croche, d'un temps voire d'une mesure complète, ils peuvent être également ignorés (on continue le phrasé de l'accord précédent ou pense/joue l'accord suivant).
De la même manière, chaque accord va la plupart du temps être découpé en tronçons de deux temps (parfois en tronçons d'1 temps sur des morceaux plus lents) pour y jouer des tensions différentes ou y penser d'autres accords de substitution ou réharmonisation qui n'apparaissent pas dans la grille du morceau, c'est à dire que pour un accord qui fait 4 temps, Charlie Parker va changer de tensions, de mode/gamme ou d'accord 2 voire 3 fois.
Un mode étant rarement jouable en entier sur deux temps sur les tempos Bebop, Charlie parker va penser la plupart du temps en tétracordes (demi-gammes) plutôt qu'en gammes/modes entiers, toutefois je vais quand même utiliser les noms de modes/gammes dans la partie statistiques de l'article pour en faciliter la compréhension.
Les différents types de chromatismes faisant partie du style de Charlie Parker n'ont pas étés pris en compte dans mes stats (notamment pour y voir plus clair), on va donc les rappeler :
- La gamme Bebop : La théorie de la gamme Bebop n'est en fait pas une gamme à proprement parler mais plutôt un ensemble de chromatismes qui vont se placer à differents endroits de la gamme ou du mode selon les types d'accords, par exemple les accords maj7 vont avoir une b6 supplémentaire dans la gamme majeure qui leur correspond et les accords avec une septième mineure vont avoir une septième majeure ajoutée au mode leur correspondant, le fait que ces gammes Bebop se confondent/mélangent à d'autres chromatismes et que la plupart du temps les chromatismes de la gamme Bebop font transition entre des tronçons de 2 temps m'a toujours fait douter sur la véracité de cette théorie mais on trouve aussi des passages où ces chromatismes ne correspondent pas à des transitions dans le rythme harmonique donc je ne peux pas non plus prouver que cette théorie est fausse et que c'est juste des chromatismes dans la gamme pour retomber sur une note de l'arpège sur un temps fort. La gamme Bebop restera donc à jamais la "peut-être gamme Bebop".

- Les chromatismes ascendants et descendants : Le phrasé Bebop regorge de chromatismes ascendants ou descendants de 1, 2, 3, 4 (ou parfois plus) notes, les notes visées par ces chromatismes sont principalement les notes de la tétrade et la seconde/neuvième majeure.
- La double appogiature chromatique : La double appogiature chromatique est le fait de jouer la note 1/2 ton au dessus de la note cible pour ensuite jouer la note 1/2 ton en dessous de la note cible pour enfin arriver sur la note cible, elle constitue souvent les deux dernières croches avant un changement d'accord créant des tensions n'ayant souvent rien à voir avec le premier accord.
On peut également la combiner avec des chromatismes par exemple la note 1/2 ton au dessus de la note cible, descendre d'une tierce mineure pour ensuite remonter chromatiquement jusque le note cible ou encore jouer la note 1 ton au dessus de la note cible puis jouer une double appogiature chromatique.

- L'approche chromatique inférieure avant un arpège ou un "run" : Charlie Parker commence souvent ses phrases par une approche chromatique inférieure que ce soit pour un arpège (quel que soit le renversement et donc la note de l'accord par exemple la #4 avant de commencer par la quinte ou la 7e majeure avant de commencer par la tonique de l'accord) mais aussi pour un gamme/mode joué très rapidement (un "run") ou juste joué en croches, l'approche chromatique n'a souvent rien à voir avec le mode ou l'arpège et créé une tension intéressante, elle peut aussi être sur le temps fort lors d'un phrasé en croches. Cette technique s'applique aussi aux substitutions diatoniques.

Charlie Parker se permet une liberté de choix sur les septièmes, il joue assez fréquemment des 7e majeures sur des accords 7 et m7 et beaucoup plus rarement des 7e mineures sur des accords maj7, il s'agit d'un choix délibéré et non d'erreurs.
Les arpèges (qu'ils soient les arpèges de base, substitutions diatoniques ou substitutions tritoniques) peuvent être joués à l'état fondamental, renversés, brisés et bien sûr incomplets, un gimmick typique du phrasé bop est de changer d'octave le reste de la tétrade après la première note ce qui forme un intervale de sixte ou de septième selon le renversement.

Une mise en valeur de la 7e mineure en ajoutant un chromatisme avec une 7e majeure arrive assez fréquemment sur les accords 7 et m7.

En plus des arpèges Charlie Parker utilise des triades + une note de la superstructure de l'accord quand il veut broder sur un accord en restant consonant, on peut avoir :
- triade + 9e
- triade + 11e
- triade + 13e
Il les utilise plus fréquemment sur les accords majeurs mais un peu aussi sur les accords mineurs, la technique est aussi appliquée aux substitutions diatoniques.

Toutes ces techniques sont à ajouter/mélanger aux statistiques qui vont suivre, ces statistiques ne sont valables que sur des tronçons de 2 temps puisque même si un accord dure une ou deux mesure, Charlie Parker va avoir la plupart du temps tendance à changer de notes cibles, de tensions, de substitution, de mode ou d'idée tous les deux temps.
Dans 45% des cas les tensions utilisées et l'articulation des phrases montrent qu'il ignore l'accord m7b5 et phrase directement sur le V7 qui le suit, cela peut parfois donner des cas extrêmes où il joue en E mixolydien sur un Bm7b5.
Dans 18% des cas il joue simplement l'arpège m7b5.
Dans 18% des cas il joue simplement locrien.
Dans 9% des cas il joue un arpège m7.
Dans 6% des cas il articule ses phrases comme si il jouait déjà sur l'accord mineur de résolution du IIm7b5 V7 Im.
Dans 3% des cas il joue locrien bécarre 2.
Dans 33% des cas il joue simplement l'arpège °7.
Dans 18% des cas il phrase sur le V7 lui correspondant une tierce majeure en dessous, par exemple pour un B°7 il va phraser comme si il était sur un G7b9.
Dans 15% des cas il va phraser sur l'accord mineur 1/2 ton au dessus, par exemple pour un B°7 il va phraser comme si il était sur un Cm.
Dans 12% des cas lors d'une progression de type Bb7 B°7 il va ignorer l'accord diminué et continuer à phraser sur l'accord 7.
Dans 9% des cas il va jouer l'accord 7 de sa substitution tritonique donc sur un B°7 il jouera dans ce cas un F7.
Dans 3% des cas il phrase sur le V7 lui correspondant un demi ton en dessous, par exemple pour un B°7 il va phraser comme si il était sur un Bb7b9.
Dans 3% des cas il phrase sur le V7 lui correspondant un ton au dessus, par exemple pour un B°7 il va phraser comme si il était sur un C#7b9.
Dans 3% des cas il phrase sur le V7 de l'accord, par exemple pour un B°7 il va phraser comme si il était sur un F#7.
Dans 3% des cas il phrase sur le maj7 une quarte au dessus, par exemple pour un B°7 il va phraser comme si il était sur un Emaj7.

Dans 19% des cas il va simplement jouer l'arpège maj7.
Dans 15% des cas il va jouer sur la première partie de la mesure comme si il était sur l'accord de dominante une quinte juste plus haut, cette technique est commune aux accords maj7, m7 et 7 (dans un blues) de Ier degré, en general les notes jouées sont consonantes à la tonalité. Par exemple sur un Cmaj7 il va articuler des phrases ou arpèges comme si il était sur un G7 sur le début de la mesure.
Dans 13% des cas il va jouer l'arpège de sa subsitution diatonique supérieure, par exemple sur un Cmaj7 il va jouer un arpège de Em7.
Pour ce qui est de la subsitution diatonique supérieure il va également y jouer à 5% sa pentatonique mineure soit E pentatonique mineure sur un Cmaj7,
et plus anecdotiquement à 0.42% un accord semi diminué (faisant sonner une septième mineure) soit un Em7b5 sur un Cmaj7.
Dans 13% des cas il va jouer l'arpège de sa subsitution diatonique inférieure, par exemple sur un Cmaj7 il va jouer un arpège de Am7.
Pour ce qui est de la subsitution diatonique inférieure il va également plus rarement y jouer à 0.42% sur son mode mineur harmonique, par exemple A mineur harmonique sur un Cmaj7.
Dans 10% des cas il va jouer sur la deuxième partie de la mesure comme si il était sur l'accord de dominante une quinte juste plus haut, cette technique est commune aux accords maj7, m7 et 7 (dans un blues) de Ier degré, en general les notes jouées sont consonantes à la tonalité. Par exemple sur un Cmaj7 il va articuler des phrases ou arpèges comme si il était sur un G7 sur la fin de de la mesure.
Dans 5% des cas il va jouer 6/9 c'est à dire soit la pentatonique majeure correspondante (C pentatonique majeure sur un Cmaj7), soit mettre en valeur la sixte majeure et/ou la seconde/neuvième majeure à l'aide de la technique triade + tension expliquée dans le préambule, soit dans le cas où peu de notes vont être jouées juste la sixte majeure et/ou la seconde/neuvième majeure.
Dans 4% des cas il va simplement jouer la gamme majeure.
Dans presaue 3% des cas il va jouer sur la première partie de la mesure comme si il était sur l'accord m7 un ton plus haut, par exemple sur un Cmaj7 il va jouer un Dm7 sur le début de la mesure.
Dans 2% des cas il va jouer l'accord maj7 une quarte juste plus haut, par exemple sur un Cmaj7 il va jouer un Fmaj7. Il va également jouer la version maj9 de cet accord dans 0.2% des cas soit un Fmaj9 sur un Cmaj7.
Dans 1.5% des cas il va jouer le mode majeur augmenté.
Dans un peu plus de 1% des cas il va jouer la pentatonique majeure blues.
Dans 1% des cas il va jouer sur la deuxième partie de la mesure comme si il était sur l'accord m7 un ton plus haut, par exemple sur un Cmaj7 il va jouer un Dm7 sur la fin de la mesure.
Dans 0.8% des cas il va jouer mineur mélodique en insistant bien sur la tierce mineure.
Dans 0.6% des cas il va jouer l'accord m7b5 de sa substitution tritonique soit un F#m7b5 sur un Cmaj7.
Dans 0.4% des cas il va jouer la pentatonique mineure blues.
Dans 0.4% des cas il va jouer le mode mixolydien.
Dans 0.2% des cas il va jouer le mode diminué 2-1.
Dans 0.2% des cas il va jouer le mode dorien.
Dans 0.2% des cas il va jouer un accord m7b5.
Dans 0.2% des cas il va jouer un accord °7.
Dans 0.2% des cas il va jouer un accord m7 une tierce mineure plus haut (substitution diatonique inférieure de sa substitution tritonique) soit jouer un Ebm7 sur un Cmaj7.
Dans 0.2% des cas il va jouer un accord m7b5 une tierce majeure plus bas soit jouer un Abm7b5 sur un Cmaj7.
Dans 29% des cas il va simplement jouer l'arpège m7.
Dans 17% des cas les tensions utilisées et l'articulation des phrases montrent qu'il ignore l'accord m7 et phrase directement sur le V7 qui le suit.
Dans 11.5% des cas il va jouer l'arpège de sa subsitution diatonique supérieure, par exemple sur un Dm7 il va jouer un arpège de Fmaj7.
Pour ce qui est de la subsitution diatonique supérieure il va plus rarement y jouer à 0.5% un arpège maj9 soit un Fmaj9 sur un Dm7, à 0.26% un accord m7 soit un Fm7 sur un Dm7, à 0.13% un accord 7 soit un F7 sur un Dm7.
Dans 8.5% des cas il va simplement jouer le mode dorien.
Dans 6% des cas il va jouer l'accord m7 une quinte juste au dessus, par exemple sur un Dm7 il va jouer un arpège de Am7.
Dans 4% des cas il va jouer l'accord 7 une quinte juste au dessus, par exemple sur un Dm7 il va jouer un arpège de A7 (arrive plus fréquemment quand l'accord m7 est un Ier degré).
Dans 3.5% des cas il va jouer un accord m6 (ou m7b5 de sa substitution diatonique inférieure puisque ce sont les mêmes notes), par exemple sur un Dm7 il va jouer un Dm6 ou un Bm7b5, ceci arrive plus fréquemment en cas de IVm dans un christophe descendant.
Dans 3.2% des cas il va jouer l'accord maj7 un ton en dessous, par exemple sur un Dm7 il va jouer un Cmaj7 et plus rarement à 0.1% un accord m7 soit un Cm7 sur un Dm7.
Dans 2.5% des cas il va jouer mineur mélodique.
Dans 2.25% des cas il va jouer l'accord m9.
Dans 2% des cas il va jouer la pentatonique mineure et également la pentatonique mineure blues dans 0.66% des cas, ainsi que la technique triade + tension expliquée dans le préambule dans seulement 0.26% des cas.
Dans 1.2% des cas il va jouer éolien.
Dans 1% des cas il va jouer un accord m7b5.
Dans 1% des cas il va jouer un accord mΔ.
Dans 0.9% des cas il va jouer un accord m11.
Dans 0.9% des cas il va jouer une triade augmentée une quinte juste plus haut, par exemple sur un Dm7 il va jouer un A+.
Dans 0.6% des cas il va jouer mineur harmonique.
Dans 0.5% des cas il va jouer un accord maj7 une tierce majeure en dessous, par exemple sur un Dm7 il va jouer un Bbmaj7, et plus rarement à 0.1% un accord 7 soit un Bb7 sur un Dm7.
Dans 0.4% des cas il va jouer la pentatonique mineure une quinte juste plus haut, soit une pentatonique mineure de A sur un Dm7.
Dans 0.4% des cas il va jouer un accord 7b9.
Dans 0.4% des cas il va jouer un accord m7 un ton plus haut, par exemple un sur un Dm7 il va jouer un Em7 (arrive plus fréquemment quand l'accord m7 est un Ier degré).
Dans 0.3% des cas il va jouer la triade majeure de sa substitution tritonique soit un Ab sur un Dm7, pour ce qui est de la substitution tritonique il joue plus rarement à 0.1% un accord maj7 soit un Abmaj7 sur un Dm7 et à 0.1% un accord 7 soit un Ab7 sur un Dm7.
Dans 0.3% des cas il va jouer l'accord 7 une tierce majeure au dessus soit un F#7 sur un Dm7.
Dans 0.1% des cas il va jouer locrien.
Dans 0.1% des cas il va jouer une tétrade °Δ.
À noter que l'accord m7 peut être parfois précédé dans l'improvisation par un autre accord m7 1/2ton plus haut et qu'un m7 sur le IIIe degré est souvent pensé/joué comme le maj7 situé une tierce majeure plus bas et accepte mieux les tensions comme la b9 par rapport aux m7 situés sur d'autres degrés.
Dans 8.25% des cas il va jouer 7b9 ce qui correspond très rarement à l'arpège complet, sur un accord G7 il va principalement broder/tourner autour des notes D F G Ab qui ressemblent à un fragment de pentatonique mineure qu'il va avoir tendance à faire sonner bluesy.
Les deux phrases revenant le plus quand il fait ça ressemblent à celles ci :

Dans 8.18% des cas il va jouer mixolydien. Il jouera ionien dans 0.37% des cas.
Dans 8% des cas il va jouer un accord °7 sur sa substitution diatonique supérieure, par exemple sur un G7 il va jouer un B°7.
Dans 6.8% des cas il va jouer un accord m7b5 sur sa substitution diatonique supérieure, par exemple sur un G7 il va jouer un Bm7b5.
Il va également jouer à 1.5% l'accord m7 de cette substitution diatonique supérieure soit un Bm7 sur un G7 et à 0.31% la pentatonique mineure de cette substitution diatonique supérieure faisant sonner une 7e majeure dans les deux cas. Dans 0.06% des cas il fait sonner l'arpège m11b5b9 de cette substitution diatonique supérieure. Dans 0.06% des cas il fait sonner l'accord 7 de cette substitution diatonique supérieure soit un B7 sur un G7, ici aussi il fait sonner la 7e majeure de l'accord.
Dans 6.7% des cas il va jouer un accord m7 sur sa substitution diatonique inférieure, par exemple sur un G7 il va jouer un Em7. Un accord 7 sera joué sur cette substitution diatonique inférieure dans 0.56% des cas et un m7b5 dans 0.25% des cas.
Dans 6.6% des cas il va jouer une triade augmentée, parfois juste la quinte augmentée, la tétrade 7#5 complète est rarissime.
Dans 6.4% des cas il va simplement jouer la tétrade 7. La tétrade maj7 sera quant à elle jouée à 0.62%. L'accord 9 sera quant à lui joué à 0.25%. L'arpège de l'accord 9 add 11 sera quant à lui joué à 0.06%.
Dans 5.25% des cas il va jouer phrygien, alors là je tiens à m'insurger contre la plupart des profs de jazz et les méthodes Jamey Aebersold car c'est bien phrygien et non altéré que joue la plupart du temps Charlie Parker quand il y a une b9 et une b3 dans les phrases jouées sur un accord 7, je n'ai relevé le mode altéré que dans 0.18% des cas car c'est les seules fois où il a fait sonner une quinte diminuée ou la partie centrale du mode altéré rappelant la gamme par ton, le reste du temps il ne passe jamais par cette partie du mode, la quinte est la plupart du temps juste et les phrases contiennent plus facilement une quarte juste qu'une tierce majeure (ou la quarte diminuée du mode altéré si vous préferez).
Dans 5.1% des cas il va ignorer l'accord V7 et continuer à jouer sur le m7 ou le m7b5 précédent, ou revenir dessus en deuxième partie de mesure.
Dans 4.8% des cas il va jouer 6/9 c'est à dire soit la pentatonique majeure correspondante (G pentatonique majeure sur un G7), soit mettre en valeur la sixte majeure et/ou la seconde/neuvième majeure à l'aide de la technique triade + tension expliquée dans le préambule, soit dans le cas où peu de notes vont être jouées juste la sixte majeure et/ou la seconde/neuvième majeure.
Dans 4.5% des cas il va jouer phrygien majeur.
Dans 2.4% des cas il va jouer Bartók, pour de vrai dans de rares cas mais la plupart du temps il va s'agir d'un faux Bartók avec un mixolydien qui va commencer par une quarte augmentée en approche chromatique puis contenir une quarte juste plus loin, quelquefois la phrase commencera par quinte juste, quarte augmentée, quinte juste et continuera en mixolydien.
Dans 2.2% des cas il va jouer l'accord maj7 un ton en dessous, soit un Fmaj7 sur un G7. Dans 0.93% des cas il va jouer l'accord m7b5 un ton en dessous soit un Fm7b5 sur un G7. Dans 0.31% des cas il va jouer l'accord m7 un ton en dessous soit un Fm7 sur un G7. Dans 0.06% des cas il va jouer l'accord maj9 un ton en dessous soit un Fmaj9 sur un G7.
Dans 2.18% des cas il va ignorer l'accord et penser/phraser sur l'accord 7 ou le IIm7 V7 suivant, ça arrive le plus souvent sur des passages où on a des progressions d'accords 7 en quartes comme les parties B des Anatoles par exemple où il va parfois jouer ça sur les 2e mesures du même accord.
Dans 2% des cas il va jouer l'accord m7 un ton au dessus soit un Am7 sur un G7.
Dans 1.8% des cas il va jouer l'accord maj7 une quarte juste au dessus soit un Cmaj7 sur un G7. Il jouera la triade du même accord dans 0.37% des cas. Il jouera également l'accord m7b5 une quarte juste au dessus soit un Cm7b5 sur un G7 à 0.25% et l'accord mΔ une quarte juste au dessus soit un CmΔ sur un G7 à 0.06%.
Dans 1.12% des cas il va jouer la triade de sa substitution tritonique et quelquefois mais rarement son accord maj7 soit un Db ou un Dbmaj7 sur un G7.
Il va également jouer un m7 sur cette substitution tritonique dans 0.43% des cas, un m7b5 sur cette substitution tritonique dans 0.06% des cas et une pentatonique mineure sur cette substitution tritonique dans 0.06% des cas.
Dans 1% des cas une tétrade m7 (le plus souvent en contexte blues).
Dans 0.93% des cas il va jouer un mixolydienb6.
Dans 0.93% des cas il va jouer l'accord 7 une quinte juste au dessus pendant la première partie de la mesure (souvent dans un contexte de blues ou l'accord 7 est un Ier degré) soit un D7 sur un G7 pendant la première partie de la mesure.
Dans 0.75% des cas la triade augmentée un ton au dessus soit A+ sur un G7.
Dans 0.68% des cas un accord 7#9 arpégé.
Dans 0.56% des cas il va jouer l'accord m7b5 un ton au dessus soit Am7b5 sur un G7.
Dans 0.5% des cas il va jouer la pentatonique majeure blues une quarte juste au dessus soit C pentatonique majeure blues sur un G7. Dans 0.06% des cas il va jouer la pentatonique mineure blues une quarte juste au dessus soit C pentatonique mineure blues sur un G7.
Dans 0.5% des cas il va jouer l'accord m7 une quarte juste au dessus soit Cm7 sur un G7.
Dans 0.43% des cas il va jouer mixolydienb9.
Dans 0.43% des cas il va jouer l'accord 7 une quinte juste au dessus pendant la deuxième partie de la mesure (souvent dans un contexte de blues ou l'accord 7 est un Ier degré) soit un D7 sur un G7 pendant la deuxième partie de la mesure.
Dans 0.43% des cas il va jouer dorien.
Dans 0.37% des cas il va jouer l'accord 7 une tierce majeure en dessous soit un Eb7 sur un G7, une version maj7 de cet accord à 0.31% soit un Ebmaj7 sur un G7 et une version mΔ de cet accord à 0.06% soit un EbmΔ sur un G7.
Dans 0.31% des cas il va jouer le mode diminué 1-2, il ne fait parfois sonner que la b9 et la 13 pour exprimer ce mode.
Dans 0.31% des cas il va jouer le mode éolien.
Dans 0.24% des cas il va jouer un accord m6 (souvent sur une seconde partie de mesure ou seconde mesure du même accord).
Dans 0.18% des cas il va jouer l'accord maj7 une tierce mineure plus haut soit un Bbmaj7 sur un G7. Il jouera un m7 également une tierce mineure plus haut soit un Bbm7 sur un G7 dans 0.18% des cas et un 7 une tierce mineure plus haut soit un Bb7 sur un G7 dans 0.12% des cas.
Dans 0.18% des cas il va jouer la triade augmentée 1/2 ton plus haut soit un Ab+ sur un G7.
Dans 0.18% des cas il va jouer le mode locrien.
Dans 0.18% des cas il va jouer la pentatonique mineure blues.
Dans 0.12% des cas il va jouer une triade majeure 1/2 ton plus haut soit un Ab sur un G7. Une triade mineure 1/2 ton plus haut soit un Abm sur un G7 à 0.06%. Un accord 7 1/2 ton plus haut soit un Ab7 sur un G7 à 0.06%. Un accord mΔ 1/2 ton plus haut soit un AbmΔ sur un G7 à 0.06%.
Dans 0.06% des cas il va jouer le mode dorienb9.
Dans 0.06% des cas il va jouer la pentatonique mineure 1 ton plus haut soit la pentatonique mineure de A sur un G7.
Dans 0.06% des cas il va jouer le mode mineur harmonique.
Dans 0.06% des cas il va jouer un accord 7 1/2 ton plus bas en 2e partie de mesure soit un F#7 sur un G7.